Oldman Vol.4 - Actualité manga

Oldman Vol.4 : Critiques

Oldman

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Juin 2017

Rebecca l'a emporté dans son duel à mort contre son ennemi juré Hammer, et nos héros ont pu fuit et trouver refuge dans une église. Mais la menace est loin d'être écartée, car la Reine, offensée et toujours aussi avide du pouvoir de Billy Oldman, décide d'aller elle-même sur le front de sa guerre contre le magicien. Grâce à Owen qui lui avoue où Oldman se cache, la souveraine se met en route et ne tarde pas à capturer à nouveau Oldman et Rebecca... Mais tout cela ne ferait-il pas partie du plan du vieil homme ?


L'heure de la confrontation finale contre la Reine arrive pour Oldman et ses trois compagnons Rebecca, Neleh et Vincent. Et cet affrontement, après un peu d'action dans l'église, sera surtout stratégique ! Car en se faisant capturer avec Rebecca, il se pourrait bien qu'Oldman ait en réalité un plan, et que celui-ci, minutieux, ait été bien préparé. Ainsi, les précédentes visites d'Oldman à Owen et Helen n'étaient peut-être pas innocentes... Mais face à Oldman, il y a une souveraine loin d'être stupide, et qui pourrait tout à fait lire dans le jeu de notre héros ! Et tout aussi minutieux soit-il, le plan d'Oldman pourrait alors surtout être on ne peut plus dangereux ! Tellement dangereux que le vieil homme avoue à Rebecca que pour qu'ils s'en sortent, elle devra d'abord mourir...


Ne serait-ce qu'à travers cette remarque faite à Rebecca, le récit entretient toujours une atmosphère assez mystérieuse ("d'abord, mourir", ça signifie qu'il y a tout de même un "ensuite", mais comment cela serait-il possible ?). Mais ce qui domine, ce sont bien la tension, le parfum d'imprévu (tout pourrait capoter facilement, encore plus si certains personnages se mettent à agir de façon plus égoïste que ne l'espérait Oldman), et surtout les dernières révélations qui arrivent, essentiellement autour des origines de Neleh et des pouvoirs d'Oldman ! Qui plus est, l'auteur continue de ponctuer l'ensemble de quelques petites notes d'humour.


L'envie de découvrir le fin mot de cette histoire est donc bien entretenue au fil du tome... mais il y a quand même comme un goût de frustration une fois la lecture achevée. Malgré les bonnes idées, le récit, dans sa dernière partie, tend à précipiter un peu certaines informations pourtant capitales autour de la magie du temps et de Neleh, ce qui fait qu'il faut s'accroche un peu pour ne pas se sentir largué. Cette impression est peut-être renforcée par quelques lourdeurs dans la traduction, avec quelques répétitions. La fin, si elle conclut bel et bien l'essentiel, reste plutôt ouverte, ce qui plaira ou non. Par contre, on reste un peu déçu par le rôle moindre de certains visages, Vincent en tête.


Au final, Oldman est une série qui est loin d'être dépourvue de défauts, mais qui assure le divertissement sans faillir. Cette quête à la croisée de différents genres est, dans l'ensemble, une bonne petite lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs