Oldman Vol.2 - Actualité manga

Oldman Vol.2 : Critiques

Oldman

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Décembre 2016

Oldman a fait un choix : se rendre seul jusqu'au Palais de la Reine... Dans quel but ? Est-ce déjà l'heure pour lui d’enter d'obtenir sa vengeance ? La situation s'annonce d'autant plus compliquée que le vieil homme est repéré d'emblée puisqu'il n'a pas mis de casque. Mais cela ne semble pas le gêner, et il se laisse volontiers conduire face à sa cible...
Pendant ce temps, Neleh décide soudainement de révéler à Rebecca et à Vincent tout ce qu'elle sait au sujet d'Oldman...

Après un premier volume captivant dans son atmosphère, ses mystères et ses qualités visuelles, l'heure des révélations arrive déjà avec ce deuxième volume. Toute une partie du tome amène, via le récit fait par Neleh, un flot d'informations sur le passé d'Oldman, ou plutôt devrait-on dire Edward. Son enfance, le secret de sa magie, la manière dont il est devenu vieux, les débuts de la légende de la Reine ne vieillissant pas, l'importance à ses côtés d'Helen, sans oublier l'apparition du personnage d'Owen... Difficile d'en dire plus sans trop en raconter, signalons donc simplement que les informations racontées ici s'enchaînent bien, sans forcément surprendre, mais en allant à l'essentiel sans manquer de rythme. Chang Sheng en profite pour peaufiner de façon très efficace le caractère profondément hautain et égoïste d'une Reine campant parfaitement son rôle détestable. Mais on attend également beaucoup par la suite du dénommé Owen, dont les ambitions sont clairement mises en place.
On regrette quand même un peu qu'après un tome 1 qui se faisait un plaisir d'entretenir une aura mystérieuse, tant d'informations arrivent ici en bloc, mais heureusement quelques pointes d'humour viennent alléger le tout grâce à une Neleh qui a tendance à en rajouter un peu dans son histoire. Les notes comiques légèrement loufoques conservent d'ailleurs leur petite place dans l'oeuvre, entre Neleh, les petites pitreries vicieuses de Vincent, ou le fait qu'Oldman oublie purement et simplement de mettre un casque.

C'est avec ces informations en tête, et non sans quelques interrogations qui reviennent à la charge (par exemple, pourquoi Neleh connaît-elle si bien l'histoire d'Oldman ? Son nom laissait déjà entrevoir un rapport avec Helen, et physiquement ça ne fait que se confirmer), que peut alors s'ouvrir la confrontation d'Oldman face à la Reine, mais aussi face à Hammer et Owen. Confrontation aux élans fantastiques prenants grâce aux nouveaux tours de passe-passe du vieil homme et à ses prédictions via les cartes. Mais confrontation qui ne semble être qu'une étape avant le véritable objectif d'Oldman : revoir une certaine personne... dans une atmosphère là aussi teintée de mystère via l'étrange événement que semble provoquer la lumière de la Lune. Après tout ça, les dernières pages ne font qu'intriguer de plus belle via les choix de Vincent ou de Rebecca, mais aussi à travers l'annonce d'un troisième volume qui devrait visiblement faire un peu plus dans l'action.

Pour le reste, la patte graphique de l'auteur reste d'une grande efficacité. Son trait marqué et assez appuyé sert très bien des designs tous variés et aisément reconnaissables, certaines planches claquent en termes de mise en scène, les décors à tendance médiévale renforcent toujours l'immersion.

Bien que plus classique dans la phase "révélations" orchestrées par Neleh, Oldman reste sur sa bonne lancée. Sans s'égarer, Chang Sheng fait avancer son récit tout en offrant des personnages bien campés et en conservant une ambiance à la croisée de différents genres plutôt réussie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs