Oiseau d'or de Kainis (l') Vol.4 - Manga

Oiseau d'or de Kainis (l') Vol.4 : Critiques

Kainis no Kane no Tori

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Mars 2023

Revenue à Londres après son passage sur ses terres natales pour le mariage de Katie, Lea a repris son identité masculine d'Alan, avec l'esprit quelque peu embrouillé par la récente déclaration d'amour de Myles. Une fois son deuxième manuscrit terminé et toujours signé sous le pseudonyme d'Alan Wedgewood, la vie londonienne reprend ses droits pour elle, avec son nouveau lot de rencontres. Ses pas l'amènent vite à retrouver Carl en compagnie de Myles. Mais sur place, un imprévu attend ce dernier puisque Theo, son petit frère, a été temporairement recueilli par Carl...

Les retrouvailles entre les deux frères Keats ne sont évidemment pas anodines, et vont animer quelques pages au fil desquelles Myles et Theo, sous l'oeil distrait de Carl, vont enfin pouvoir s'expliquer un petit peu plus concernant leur rapport houleux, un rapport découlant directement de leur situation familiale où, d'une manière encore différente de Lea, ils ont tout deux peiné à suivre leur voie.

L'écrivain Carl, de son côté, se voit plus mis en avant lui aussi: on découvre un homme oisif, qui aime se distraire de situations comme celles de Theo et Myles, et qui apprécie d'étudier des phénomènes plutôt que des gens. Par exemple, quelques années auparavant, il n'a pas hésité à se jeter dans un étang avec des poids, juste pour voir ce qui arrive à un humain au fond de l'eau. Sans doute cela nourrit-il ses écrits ! Mais du côté de Lea/Alan, ce sont d'autres types d'expériences qui semblent continuer de la nourrir: ses expériences humaines, soir l'inverse de Carl en quelque sorte. Que ce soit Carl et son jardinier Roy dont elle regarde avec intérêt la relation d'égal à égal (ce type de relation qu'elle recherche tant), Theo dont elle observe le rapport avec son frère Myles dans un contexte familial... et par la force des choses, elle est aussi amenée à réfléchir surr les émotions et sentiments, sur comment ces choses-là naissent, et sur la relation de confiance qui s'est construite entre elle et Myles.

C'est avec tout ça en tête qu'arrive une dernière ligne droite très intéressante puisque notre héroïne y entreprend une chose importante: se promener dans Londres avec Myles, mais cette fois-ci en tant que Lea, et ainsi refaire en quelque sorte le même parcours que celui qu'elle avait fait en tant qu'Alan. Et le résultat est vraiment bien mené et pertinent, que ce soit pour la manière dont notre héroïne se confronte à des choses qui ne lui sont plus permises simplement parce qu'elle se présente en tant que femme (par exemple, on lui interdit l'accès à la maison d'édition, un milieu très masculin), mais aussi parce qu'elle ne cesse de constater que Myles reste pareil avec elle dans tous les cas, et donc qu'il la considère bel et bien au-delà des genres. Ainsi, même si à grande échelle le chemin sera encore long (on le sait bien) pour que la société change de point de vue sur les femmes dans bien des domaines, à échelle plus personnelle il y a une vraie victoire pour notre héroïne qui semble bien trouver sa place, autant vis-à-vis de Myles que dans son statut d'écrivaine au vu de l'accueil réservé à sa deuxième publication. Quoi de mieux pour refermer la série ?

En tout cas, c'est sur une note à la fois assez crédible et positive que s'achève L'Oiseau d'or de Kainis ! Cette tranche de vie sur fond de milieu littéraire anglais du XIXe siècle nous aura facilement séduit, porté par sa tonalité plutôt posée et douce, et surtout par la passion et l'entrain d'une héroïne décidée à faire valoir ses talents d'écrivaine à une époque particulièrement sexiste là-dessus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs