Oh my God ! Vol.5 - Actualité manga

Oh my God ! Vol.5 : Critiques

Kamisama Kazoku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Janvier 2011

Samataro, grièvement blessé suite à son affrontement contre Fumiko, est sauvé au prix d'un miracle effectué par Tenko et Kumiko. Cette dernière, s'étant débarrassée de sa condition de démon, s'installe au passage chez les Kamiyama. L'heure du choix est donc venue pour Samataro. Vers laquelle des deux femmes de sa vie va-t-il se tourner ? La décision appartient à lui seul... A moins qu'un nouveau personnage vienne tout chambouler en cours de route ?

Rien de bien étonnant dans ce dernier tome de Oh my god ! On se recentre pour de bon sur le triangle amoureux qui s'est formé il y a déjà un moment et l'on ajoute une petite histoire de démon pour corser les choses et apporter un peu d'action. Les auteurs restent fidèles à une formule qui a désormais fait ses preuves et cela fonctionne toujours aussi bien. Le mélange d'amour sincère et d'humour déjanté dans le milieu écolier amélioré d'un zeste de fantastique reste décidément fort addictif. Cependant, le choix d'introduire un nouveau protagoniste en la personne de Kyuta n'était pas la plus brillante des idées. Evidemment, cela permet de conclure la série de manière logique et attendue avec facilité mais devoir se farcir ce gamin pas très malin durant une bonne partie du volume n'est pas ce qu'il y a de plus appréciable. Bien entendu, on veut jouer sur le côté émouvant de son histoire et tout ça et, si certains le trouveront éventuellement mignon, ce ne sera pas le cas de tout le monde, c'est une certitude. Et pourtant, ce genre de personnage déjà vu et surtout dispensable continue de se retrouver dans des œuvres aux styles et sujets divers. On se demande bien pourquoi, tant ils n'apportent rien.

Du coup, on alterne les hauts et les bas. Certaines scènes sont dans la même veine de ce que l'on a connu jusqu'ici, et donc très bien réalisées, tandis que d'autres viennent rapidement nous irriter. En outre, on regrettera également un final qui a tendance à s'emballer et à laisser sur le côté quelques éléments, pas forcement décisifs cela dit, pour se concentrer sur l'essentiel. En l'occurrence, il s'agit du démon qui s'en prend à Samataro et Tenko. Il disparait sans que l'on sache trop pourquoi ni comment alors qu'il avait clairement l'avantage. C'est dommage parce que, pour le reste, il n'y a pas grand chose à redire. Chacun trouve le temps de se montrer avant que l'on clôture la lecture et l'on en ressort avec le sentiment que la série a été là où elle le voulait, comme elle le voulait.

Par ailleurs, la qualité des dessins de Tapari est elle aussi restée constante durant l'intégralité des 5 tomes de la série. Expressif, lisible, appliqué, son trait aura sans nul doute apporté un plus à l'ensemble. Quant à l'édition de Taifu, il n'y a pas non plus grand chose à redire, c'est du bon boulot !

Bref, Oh my god ! se sera révélée être une très bonne petite comédie romantique légère et sans prétentions. Le final est un poil plus mitigé que le reste, certes, mais il n'empêche que l'on aura passé un agréable moment de lecture durant ces quelques volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs