Oh my God ! Vol.4 - Actualité manga

Oh my God ! Vol.4 : Critiques

Kamisama Kazoku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Octobre 2010


A la stupéfaction générale, voila que Kumiko refait son apparition ! Et encore, si ce n'était que ça... A peine de retour, la demoiselle emmène Samataro sur le toit de l'école pour lui proposer de sortir avec elle. Le fils de Dieu accepte pour son plus grand bonheur, et pour le plus grand malheur de Tenko qui décide, elle, de retourner au paradis, estimant que sa tâche auprès de son protégé est terminée et ne pouvant supporter de le voir à nouveau dans les bras d'une autre...

Les premières pages de ce volume sont donc fortement axées humour et situations rocambolesques puisque le caractère de Kumiko est radicalement différent de celui qu'on lui connaissant au moment de son départ et que nos héros n'y sont pas vraiment habitués. C'est l'occasion de constater que l'on s'amuse toujours autant même si ce n'est pas encore hilarant et que ce changement d'attitude de la part de la jeune fille nous laisse de plus en plus en perplexe. Et ces doutes seront amplifiés par l'intermédiaire de Tenko, sur qui l'auteur s'attarde plus qu'à l'accoutumée. C'est une bonne idée et cela permet de développer davantage le personnage.

Puis, le scénariste vient une nouvelle fois nous surprendre en changeant complètement de registre et en ajoutant à son univers une histoire de démons à laquelle est, comme l'on pouvait s'en doute, mêlée Kumiko. Il y a du suspens, de la tension, et beaucoup plus d'action qu'habituellement. Et il faut bien reconnaitre que, si Tapari n'est pas excessivement douée pour retranscrire des affrontements survoltés, l'ensemble est drôlement convaincant.

Le ton se veut donc nettement plus sombre que ce que l'on avait pu connaitre jusqu'à présent, mais cela ne signifie pas pour autant que l'humour disparait totalement du titre. Une bonne partie de l'intrigue de ce tome se déroulant dans la maison des Kamisama et les occupantes des lieux étant particulièrement déchainées, on a droit à quelques gags bien sentis de temps à autre et c'est un véritable régal.

La série ne cesse donc de surprendre et de proposer de nouveaux développements autour de ses personnages. C'est fait sans grande prétention mais avec une efficacité qui ne cesse d'étonner et c'est bien la le principal. On notera juste, au niveau de l'édition, une petite coquille en début de tome, mais rien de bien méchant cependant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs