Oh my God ! Vol.2 - Actualité manga

Oh my God ! Vol.2 : Critiques

Kamisama Kazoku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Juillet 2010

Samataro est décidé à devenir un humain pour conquérir le coeur de Komori sans l'aide de personne ! Et, surprise, son père accepte sans broncher ! Mais le fils de Dieu va rapidement se rendre compte qu'être humain n'est pas de tout repos, au contraire. D'autant plus que Tenko semble avoir disparu de la circulation... Il ne lui reste que quelques jours pour déclarer sa flamme avant que sa dulcinée ne parte pour une autre école, y parviendra-t-il à temps ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que tous les éléments semblent se retourner contre lui...

On retrouve ici tout ce qui faisait le charme du premier volume, sans pour autant se retrouver face aux mêmes situations. Et c'est tout à fait normal puisque Samataro est désormais un humain. Du coup, il lui arrivera tous les malheurs possibles et imaginables. Cela va de se faire courser par un chien en colère à se prendre la honte de sa vie au moment d'avouer à Komori ses sentiments. Et, comme dit plus haut, tout cela est fait en gardant le côté délirant et imprévisible qui s'inscrit de plus en plus comme étant la marque de fabrique du récit. Et du fait qu'on est désormais face à un héros "humain", on évite de tomber dans une certaine redondance très souvent présente dans ce genre de récit. Si les thèmes développés restent les mêmes, la façon dont ils le sont, elle, diffère.

On pourra reprocher aux personnages de manquer un peu de maturité, mais, d'un autre côté, cette caractéristique leur donne aussi pas mal de charme et contribue à faire perdurer l'aspect bon-enfant du titre. Qui plus est, la relation triangulaire entre Tenko, Samataro et Komori évolue et se conclue même dès ce second tome. C'est une petite surprise mais aussi et surtout une bonne chose. Cela signifie que Kuwashima a plus d'une corde à son arc et ne compte pas ressasser éternellement les mêmes personnages. A l'image du reste, il parvient donc à renouveler ses protagonistes pour ne pas lasser le lecteur. On appréciera également le développement apporté au personnage de Tenko, et ce notamment de par son absence. Cela permet à Samataro de se rendre compte de l'importance qu'elle a dans sa vie, et du fait que sans elle il est complètement perdu.

Bien entendu, l'humour est également toujours présent. Ce n'est pas forcement hilarant, mais ça remplit parfaitement bien son rôle de divertissement. Le dernier chapitre se veut d'ailleurs particulièrement réussi et annonce une suite tout à fait intrigante.

Avec ce second tome Oh my god! confirme donc être un récit léger et frais, convenant parfaitement pour se divertir l'espace de quelques dizaines de minutes. Il n'y a pas de quoi être déçu, et c'est avec impatiente que l'on attend de savoir ce qu'il va advenir de la nouvelle venue dans la maison de Dieu. Nulle doute que les occupants de celle-ci sauront se montrer des hôtes dignes de ce nom !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs