Octave Vol.6 - Actualité manga

Octave Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 March 2021

Après de nouveaux instants délicats, Yukino et Setsuko se sont enfin retrouvées, et s'unissent de plus belle, avant d'enfin passer à une nouvelle étape de leur relation: désormais, elles vivront ensemble. Une fois le déménagement effectué très rapidement puisque Yukino avait peu d'affaires, c'est donc une toute nouvelle vie de couple qui commence pour elles deux. Une vie de couple forcément faite d'instants complices et coquins, de sujets de tous les jours comme les repas, les plantes à faire pousser dans la véranda, l'anniversaire de Yukino qui vient de passer, voire le désir de Setsuko de faire un voyage à deux pour découvrir des choses inconnues avec celle qu'elle aime. Mais c'est également à tâtons que démarre cette nouvelle vie où, comme le dit Setsuko, il va falloir éviter, plus que tout, de se demander en permanence si elles sont un poids l'une pour l'autre... De quelle manière se dessinera l'avenir commun des deux jeunes femmes ?

Octave s'achève avec ce volume qui fait donc la part belle à la toute nouvelle vie ensemble de ses deux héroïnes, chose qui implique forcément pas mal de données assez inédites pour elles. Ainsi, cette nouvelle vie n'est pas sa s conséquences pour chacune des deux filles: voici que Setsuko refuse une proposition musicale sans en dire un mot à Yukino, tandis que Yukino, elle, reste celle qui se questionne le plus, surtout vis-à-vis de son entourage. Ici, elle n'est pas encore capable de dire à sa mère qu'elle a emménagé avec Setsuko. Là, elle s'interroge sur pourquoi Mari lui demande si c'est vraiment ce qu'elle voulait. Au travail, non seulement son patron fait encore des remarques de goujat, mais en plus sa protégée Shiori montre envers elle un comportement une nouvelle fois assez ambigu. Enfin, qu'est-ce qui ressortira de sa nouvelle rencontre avec Mika ?

On sent bien que des incertitudes perdurent, en particulier chez Yukino qui s'interroge encore sur sa relation amoureuse, en finissant toutefois par peut-être comprendre une chose importante: peut-être vaut-il mieux ne pas trop se prendre la tête, puisque de toute façon une relation ne peut être totalement prévisible (heureusement). Mais c'est surtout vis-à-vis d'elle-même que notre héroïne, plus que jamais, va devoir se remettre en question, au gré de certaines paroles de ses proches. Souvent soucieuse du regard des autres, qu'est-ce que la jeune femme y cherche exactement ? Sans doute elle-même. Un besoin de reconnaissance, au risque d'oublier de s'intéresser à la personne qu'elle a en face d'elle, puisque c'est elle qu'elle veut voir à travers son entourage, ce qui ne peut pas être bénéfique. Elle devra se détacher de ça, comprendre que ça ne sert à rien de se chercher dans le regard des autres, afin de mieux s'accepter, elle qui s'adore tant tout en se détestant parfois.

Les idées sont vraiment intéressantes et cristallisent plutôt bien le parcours de Yukino depuis le début de la série, celle-ci ayant bien changé, en grande partie grâce à sa relation avec Setsuko, relation désormais bien bâtie et ouverte sur l'avenir. Et pourtant, difficile d'être totalement satisfait par la conclusion: elle est un peu rapide dans les derniers approfondissements, laisse trop de côté des personnages comme Mari (entre autres)... Quelques dizaines de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop, quitte à ce qu'un 7e volume voie le jour. Mais dans l'ensemble, Octave s'achève d'assez bonne manière, sans frustrations excessives, et avec une certaine concrétisation dans l'évolution de Yukino aux côtés de Setsuko. De quoi refermer efficacement cette romance adulte et mature, qui aura su véhiculer beaucoup de choses.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News