Ocean Rush Vol.4 - Actualité manga
Ocean Rush Vol.4 - Manga

Ocean Rush Vol.4 : Critiques

Umi ga Hashiru Endroll

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Janvier 2024

Revigorée par les paroles de Kai, Umiko réaffirme sa volonté de réaliser un film, qui plus est en vue de le présenter au Pio Film Festival, et en prenant pour héros Kai ! Seulement, est-ce là la bonne direction à prendre ? Sora, l'influenceur qui a récemment rejoint les rangs de la fac, n'hésite pas à émettre ses critiques à l'égard du travail effectué jusque-là par notre héroïne, notamment sur le fait que ce qu'elle a écrit jusqu'à présent s'apparente moins à un scénario de film qu'à des bouts d'histoires sans liant...

Avec l'affirmation par Umiko et Kai de leur volonté de participer au PFF, les choses sérieuses s'intensifient dans le récit imaginé par John Tarachine, puisque l'heure est venue pour ces deux-là de se frotter un peu plus concrètement aux étames de conception d'un film et à certaines difficultés, pour un résultat très intéressant dans ce qu'il véhicule, en particulier dès que ce sujet cinématographique s'entremêle à l'approfondissement de personnages nous apparaissant toujours plus humains.

Ainsi, du côté d'Umiko, le doute s'installe quant au sujet qu'elle doit prendre pour son film, et elle comprend qu'il vaut mieux pour elle qu'elle parle de ce qu'elle est devenue, voire de son défunt mari. Seulement, comment aborder la chose ? Tout en se demandant quelle serait la réaction de sa fille, notre héroïne réfléchit alors un peu plus sur ce que représentait son époux pour elle, sur le rapport qu'elle avait avec lui, sur sa vie maintenant qu'il n'est plus là, le tout se révélant très humain et touchant sans que la mangaka ait besoin de forcer le ton, en plus d'évoquer l'idée qu'un bon réalisateur met toujours une part de soi-même dans ses films. Tout en pouvant compter sur le soutien de Kai et même sur l'aide de Sora, on suit avec attachement les nouvelles avancées d'Umiko pour concevoir son futur film tout en surmontant ses angoissant et en tâchant de tenir le rythme.

Et du côté de Kai qui entame la réalisation de son film de zombie avec Umiko en actrice, certains problèmes se multiplient aussi. Sur le plan du film, le fait est que l'ambiance semble mauvaise sur le plateau de tournage et que le jeune homme n'y est sans doute pas étranger à cause de sa manière de procéder: il devra alors comprendre qu'un réalisateur doit savoir être à l'écoute, pour que toute l'équipe aille dans la même direction, le cinéma étant bien sûr un art collectif. Et sur un plan plus personnel, l'étudiant devra se confronter à ses parents et plus spécifiquement à l'autorité paternelle, pour un résultat là aussi assez humain puisque l'on entrevoit encore mieux Kai.

Ce que l'on appréciera toutefois par dessus tout est, une nouvelle fois, la manière dont Umiko et Kai se tirent vers l'avant en faisant attention l'un à l'autre. Malgré l'écart d'âge, ils se soutiennent face aux différents doutes, il se stimulent, ils continuent aussi de se confier et de se découvrir par petites touches, cette amitié dépassant la frontière des générations restant décidément toujours aussi belle. Ajoutons à ça les habituelles métaphores autour de l'océan, et il n'en faut pas plus pour qu'Ocean Rush continue de nous ravir... du mois, jusqu'à ses dernières pages plus terribles et voyant la réalité de la vie rattraper nos héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs