Obaka-chan Vol.3 : Critiques

Obaka-chan - Koigatariki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Mars 2012

Après être brièvement sortie avec Shin, Neiro préfère se séparer de lui à cause de ce qu'il lui a révélé. Pour tenter de l'oublier, elle accepte de sortir avec Tokio, qui n'arrête pas de la harceler. Pourtant, notre héroïne ne parvient pas à oublier Shin... d'autant que celui-ci ne tarde pas à revenir vers elle pour lui déclarer sa flamme !

Sur fond de voyage scolaire, Neiro doit mettre un point sur ses sentiments, mais quand on est une quiche en amour, c'est pas facile ! S'en suit donc, dans ce volume, un rendez-vous avec Tokio qui tourne au n'importe quoi tant ces deux-là se ressemblent et sont donc tous les deux à la masse, puis la déclaration de Shin qui revient semer la zizanie.

Classique. Ici, toute l'histoire de fond l'est, du voyage de classe aux tourments amoureux de Neiro, en passant par les deux prétendants qui se battent pour elle. Ce qui différencie un minimum le tout, c'est la façon qu'ont de se comporter les personnages : entre la crétinerie de Neiro et Tokio, et les conseils avisés (ou pas) de cette chère allumeuse de Nijika, les situations ont vite fait de partir légèrement en vrille, histoire de distiller des notes d'humour qui sont bienvenues. Les autres personnages, comme le timide Saburo, sont encore trop en retrait, mais ont malgré tout droit à quelques courts moments.

Au fil des volumes, Obaka-chan s'enfonce dans le classicisme absolu, et pourtant les choses évoluent vite en restant fluides, et les principaux personnages ont un caractère suffisamment exploité, surtout pour l'humour. A partir de là, on continue malgré tout de passer un agréable moment sur ce shôjo qui n'a définitivement aucune prétention, et c'est aussi pour ça qu'il fait du bien.
On regrette principalement une Neiro qui, au fil des volumes, perd de son caractère bagarreur, mais la fin du tome annonce un retour en force de cet aspect. Rien que pour ça, on a hâte de voir ce que va donner la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs