O.B Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Février 2018

Spin-off des excellents Doukyusei et Sotsugyosei, O.B., avec ce deuxième et dernier volume, continue de voir la mangaka Asumiko Nakamura peaufiner un petit peu plus divers aspects de son oeuvre, à travers des récits de vie s'intéressant de près ou de loin aux personnages principaux et secondaires.


En premier lieu, on retrouve bien sûr avec plaisir, à quelques reprises, le couple délicieux que forment Sajô et Kusakabe, avec notamment quelques questions tournées vers l'avenir. Mais Nakamura ne s'intéresse pas uniquement à eux, loin de là, et revient sur bien d'autres cas, à commencer par celui de Hara qui, à sa manière, semble faire le "deuil" de ses sentiments non réciproques pour Sajô, en s'intéressant à Sorano, élève que l'on entrevoit mieux dans le chapitre juste avant et qui s'avère bien différent de Sajô côté caractère. Mais au-delà de l'abord de Hara et de la découverte de Sorano, on retrouve avec plaisir Arisaka et Hibiki, entre autres.


Il n'y a pas forcément grand-chose à dire sur les contenus en eux-mêmes des récits, où Nakamura se contente de croquer quelques moments de vie et quelques-unes des évolutions de ses personnages sans jouer sur de grands chambardements, et en comptant sur l'attachement que l'on a pu acquérir pour eux dans Doukyusei et Sotsugyosei. Il en résulte une lecture qui, dans son fond, peut parfois paraître un peu anecdotique, ce qui n'est pas forcément un mal puisque le style de l'artiste accompagne très bien cet aspect. C'est bien la patte de Nakamura qui continue de faire tout le charme de l'oeuvre : sa narration fine et posée, ses découpages sensibles et maîtrisés, l'importance qu'elle accorde à certains gestes via des angles de vue soignée, la finesse épurée du contour des silhouettes où rien n'est de trop... ne sont que quelques-uns des éléments visuels qui contribuent à rendre cette lecture agréable, enveloppée dans une atmosphère réussie.


Il était possible d'attendre un petit peu plus des développements proposés par O.B., mais dans l'ensemble cette série dérivée de Doukyusei et Sotsugyosei est une jolie réussite, où l'on voit chaque récit s'écouler avec plaisir. Le talent d'Asumiko Nakamura a encore frappé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction