Nozokiana Vol.11 - Actualité manga

Nozokiana Vol.11 : Critiques

Nozokiana

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Janvier 2015

Une semaine avant la remise des diplômes, Tatsuhiko n'a plus aucune nouvelle d'Emiru, et finit par comprendre qu'elle a disparu sans laisser de traces en voyant qu'elle a pris soin de reboucher le trou dans le mur. Inquiet, il ne peut s'empêcher de vouloir la retrouver, au point de chercher à pénétrer dans son appartement. Grâce à l'aide de Makiko qui est aussi inquiète que lui, il parvient à entrer dans la petite pièce, et ce qu'il y découvre va le marquer en profondeur : une lettre, laissée dans le trou par Emiru, où la jeune femme, en guise d'adieu, lui dévoile tout ce qu'elle a pu ressentir pendant ces longs mois de jeu...


Le volume 10 s'achevait de manière forte avec l'annonce de la disparition d'Emiru, et ce onzième volume débute sans faire retomber la tension, avec l'inquiétude de Tatsu et la découverte de cette lettre chargée d'émotion, où Emiru se dévoile plus que jamais. L'impact sur Tatsu est immédiat, il comprend enfin tout ce qu'Emiru représente pour lui, cerne mieux ce que le trou dans le mur représentait réellement autant pour lui que pour sa voisine, prend totalement conscience de ses sentiments réels, et est bien décidé à les assumer en retrouvant la belle et en l'amenant à la cérémonie des diplômes.


Mais avant ça, d'autres épreuves l'attendent... Ces épreuves, elles sont issues d'un passé vieux d'un an ou de seulement quelques jours, et prennent la forme des femmes que notre héros a fréquentées. Il retrouve son premier amour d'étudiant avec une petite pointe d'émotion, puis doit enfin se confronter à Madoka et être sincère avec elle. Pour avancer vers Emiru, il doit d'abord regarder en arrière, pas pour dire adieu au passé, mais pour l'assumer, quitte à devoir se montrer cruel. Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, une pointe d'optimisme transparaît, pour l'une à travers les ambitions d'avenir, pour l'autre via le personnage de Seiji.


Les choses définitivement tirées sur les filles du passé, Tatsu, aidé par une Makiko qui doit elle aussi faire le point, peut se mettre en quête d'Emiru. La chance le lance sur la piste de Saki, une ancienne connaissance de sa voisine, nouvelle demoiselle étonnamment attachante dans son genre, malgré son goût immodéré pour le sexe. Wakoh Honna en profite en parallèle pour confirmer certaines choses que l'on devinait au sujet du passé d'Emiru, mais au vu des dernières pages du tome qui sont joliment écrites de façon à accentuer le suspense, c'est bien dans le prochain volume que tout devrait être réellement révélé...


Entre les retours au bon moment et la rencontre un peu chanceuse avec Saki, les événements s'enchaînent de façon un peu simple et linéaire, mais au moins le rythme et la tension ne faiblissent aucunement, et surtout ce très vague défaut est largement contrebalancé par le travail d'introspection sur Tatsu, toujours aussi saisissant. Comme toujours, on est totalement pris dans les interrogations, les doutes et les remises en question de notre héros, qui prend conscience de certaines choses, se considère parfois lâche, et s'offre une nouvelle détermination pour retrouver Emiru. En prime, les scènes érotiques sont toujours aussi savantes, en étant à chaque fois représentatives des émotions des personnages, que ce soit l'incontrôlable et inconsolable Madoka face à Tatsu, où notre héros plus déterminé que jamais face à Saki.


Plus que deux tomes pour Nozokiana, et tout nous promet une dernière ligne droite dense et de haute volée !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs