Nouvelle chance (une) Vol.1 - Actualité manga
Nouvelle chance (une) Vol.1 - Manga

Nouvelle chance (une) Vol.1 : Critiques

Mou Ichido Nando Demo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Octobre 2017

Critique 2


Tout commence par quelques premières pages où l'on devine l'imminence d'un drame, avant que la suite nous fasse faire un bond de deux ans en arrière. Nous découvrons alors le lycéen Takahiro Fujii, au moment où son ami et camarade de classe Tarô Kotô lui fait l'étrange et soudaine proposition de devenir sex friends. Pour Takahiro, encore puceau et qui est persuadé d'aimer les femmes, cette idée est impensable. Et pourtant, petit à petit, il se met à considérer Tarô différemment, à le trouver charmant, à être attiré par lui et par la sensualité qu'il dégage... Plus que des sex friends, sur la longueur les deux jeunes garçons finissent par devenir un véritable couple, où Takahiro semble notamment pouvoir s'éloigner de sa grande soeur Kazuyo, pour qui il semblait éprouver des choses fortes et qu'il était triste de laisser à un autre. Au bout de deux années ensemble, Tarô et Takahiro, désormais étudiants, et vivant ensemble, n'ont avoué leur relation qu'à Kazuyo et à Tae, cette dernière étant la soeur jumelle de Tarô. Ils entretiennent une relation à la fois vraie, intense et coquine (par exemple, ils ont filmé leur sex tape), et tout semble bien aller dans leur vie de couple. Tout, jusqu'à ce qu'un accident fasse perde à Takahiro tout souvenir de ces deux dernières années...


Artiste prolifique et polyvalente, Yuiji Aniya, exerce ses talents de mangaka depuis 2008 dans plusieurs genres : yaoi, shonen-ai, shôjo-ai, shôjo... Avec Une nouvelle chance, c'est toutefois la première fois qu'elle est publiée en France. Cette série en deux tomes fait partie des œuvres les plus populaires dans le Kono BL ga Yabai 2017, et a été publiée de 2014 à 2016 sous le titre Mou ichido nande demo dans le magazine On Blue de la maison d'édition Shôdensha, un magazine où sont sorties plusieurs merveilles comme L'étrange de la Plage, L'étranger du Zéphyr, ou encore Rendez-vous à Udagawachou. Notons d'ailleurs qu'il s'agit de la première collaboration de Taifu Comics avec Shôdensha... Espérons qu'il y en aura d'autres !


Le scénario aborde un sujet plutôt dramatique sur le papier : la perte de souvenirs, et la reconstruction que cela demande derrière. Et pourtant, le récit d'Aniya n'apparaît jamais exagérément triste (au moins sur ce premier tome), car l'artiste l'évoque sous un angle qui évite cela. Etant donné qu'on suit d'abord pendant quelques dizaines de pages la façon dont la relation entre Tarô et Takahiro est née et s'est bâtie pendant ces deux années, il n'y a pas besoin de revenir lourdement dessus après le drame : on connaît déjà l'essentiel, et c'est en même temps que Takahiro que l'on redécouvre les choses qu'il a oubliées. Ainsi redécouvre-t-il, par exemple, qu'il a désormais 19 ans et n'est plus au lycée, que Tarô a arrêté de fumer, que sa grande soeur adorée est désormais mariée et a un bébé... mais il y a forcément beaucoup de choses qu'il ne comprend pas. Comment Tarô et lui sont-ils devenus colocs ? Que sont-ils l'un pour l'autre ? Et, surtout, est-ce qu'il avait une petite amie ?


Sur cette dernière interrogation, Takahiro affiche un comportement intéressant : il ne veut surtout pas que son entourage lui "spoile" la relation amoureuse qu'il avait (s'il en avait une), afin de pouvoir retomber amoureux tout naturellement, sans avoir le sentiment de se retrouver dans une relation dont il n'a aucun souvenir et qu'il aurait alors l'impression d'être factice et forcée. La question que le lecteur ne peut que se poser est alors simple : Takahiro, dont les derniers souvenirs remontent à l'époque du lycée, à une époque où il ne s'imaginait aucunement gay et encore moins en couple avec Tarô, retombera-t-il amoureux de ce dernier ? C'est une chance pour les deux jeunes hommes de prouver que leur destin est d'être ensemble, mais sur ce chemin, certains obstacles se dresseront forcément...


L'un des choix les plus intéressants de la mangaka est sûrement celui de nous plonger avant tout aux côtés de Takahiro. Bien sûr, on suit par moments Tarô, mais l'essentiel passe bel et bien par l'amnésique qui a besoin de faire le point, de se reconstruire, de redécouvrir certaines choses, et qui ne comprend pas tout. En évitant de trop nous plonger dans la psychologie de Tarô, Yuji Aniya évite les excès larmoyants, et pourtant, à travers certaines scènes en particulier, on devine très bien ce que peut ressentir ce jeune homme qui a soudainement perdu la relation qu'il avait avec Tarô. D'autant que contrairement à Tarô, le lecteur, lui, a parfaitement conscience de la relation qui s'était bâtie entre les deux garçons, puisqu'il l'a suivie dans la première partie du volume.


Yuji Aniya trouve tout compte fait un ton assez doux et posé, auquel concrètement tout le monde n'accrochera ps forcément, car selon les sensibilités il est possible de trouver que l'ensemble manque d'émotion (disons que sur ce point, l'artiste n'y va pas avec de gros sabots). Mais à cette ambiance assez sobre, la mangaka ajoute une très forte note d'érotisme qui s'avère souvent très bien rendue. Les scènes coquines d'Aniya ne font pas semblant (on devine bien la forme des sexes, et ça dégouline un peu, soyez-en avertis), mais elles sont souvent fines dans leur rendu, tant elles allient lubricité, sensualité et intimité. A travers elles, on sent bien à quel point les deux garçons étaient compatibles et aimaient sentir leur corps ne faire qu'un. Et au-delà des passages érotiques, la dessinatrice séduit très souvent par son sens de la mise en scène. Elle sait épurer ses dessins quand il le faut pour se concentrer sur l'essentiel, et offre souvent des découpages très bien trouver, notamment quand elle joue sur de grandes cases ou sur la longueur horizontale/verticale de celles-ci. Les trois premières pages du tome donnent d'emblée une assez bonne idée de ce qu'elle aime proposer : des cases tout en horizontalité, puis des cases verticales à la page suivante, et une pleine page centrée sur le visage éploré de Tarô. On y ressent aussi vite que bien la sensation de temps limité, de peur et de perte qui anime Tarô à cet instant.


Une nouvelle chance démarre bien dans l'ensemble, en trouvant un ton qui lui est propre et en offrant beaucoup de belles choses visuellement. Tout en évitant d'être trop dramatique, le récit de Yuji Aniya offre un portrait de reconstruction qui s'avère plutôt intéressant sur cette première moitié de série.


Taifu Comics livre dans l'ensemble une bonne édition, malgré un papier parfois un peu transparent. Reste que celui-ci est bien souple, que l'impression faite en France chez Jouve est correcte, et que la traduction de Margot Maillac profite d'une grande clarté.


Critique 1


Quand Tarô propose à Takahiro, son meilleur ami, de devenir son « sex friends », Takahiro le prend pour un fou. Comment peut-il lui proposer cela alors qu’ils sont amis ? Pourtant, cette proposition fera son petit bonhomme de chemin et Takahiro aura du mal à résister à l’attraction physique de Tarô. Deux années se sont écoulées et le jour de son anniversaire, Tarô doit se rendre de toute urgence à l’hôpital : son petit ami, Takahiro, a été blessé et a oublié les deux dernières années de sa vie… Une éprouvante épreuve que doit vivre Tarô. Et surtout, comment faire revenir la mémoire à Takahiro sur ses deux dernières années ? Et en particulier sur leur relation ?


Cette série ne contient que deux tomes et faisait partie des œuvres les plus populaires dans le Kono BL ga Yabai 2017 par son récit émouvant et ponctué d’humour. Ce premier tome se comporte en deux parties. La première partie est sur le début de l’histoire sentimentale entre Tarô et Takahiro. Pas de coup de foudre, mais une histoire qui commencera par une proposition indécente de la part de Tarô, secrètement amoureux de son meilleur ami. Avec plein d’humour, nous voyons les réactions de Takahiro qui ne s’était pas imaginé une seule seconde avoir une relation purement sexuelle avec son meilleur ami. Et finalement il sera complètement perturbé par les différences avances auxquelles il devra faire face. L’auteur nous séduit par ses différents passages cocasses. Nous sentons l’attirance plus en plus forte au fil des pages entre ces deux hommes jusqu’à la concrétisation.


Puis la seconde partie se situe deux ans plus tard, quand Takahiro a malheureusement perdu la mémoire. Etant apte à rependre sa vie d’avant, il retourne vivre chez Tarô dont il croit qu’il est son colocataire. Même si la mémoire n’est plus, le corps se souvient des caresses et de ses attirances. Et c’est toujours avec plein d’humour, que l’auteur fait vivre des passages perturbants à Takahiro pour lui faire retrouver petit à petit la mémoire.


Concernant les graphismes, les visages sont fins. Mais l’auteur soit choisit de rendre les visages un peu trop simples soit beaucoup trop expressifs. Même si Yuiji Aniya utilise les trames, les décors sont également un peu trop pauvres. Quant à l’édition, pas de pages en couleur comme nous pouvons avoir l’habitude, mais la qualité d’impression et des pages sont au rendez-vous.


Quand Takahiro a perdu la mémoire, il a fait table rase de tous les moments passés à deux, les joies et les peines avec son compagnon et leur emménagement ensemble… L’auteur nous offre une belle petite comédie sentimentale dramatique et la fin de ce volume nous tient en haleine pour découvrir la suite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs