Nous irons manger du crabe Vol.2 - Actualité manga
Nous irons manger du crabe Vol.2 - Manga

Nous irons manger du crabe Vol.2 : Critiques

Yukionna to Kani wo Kû

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Juin 2023

Kita et Yukieda poursuivent leur voyage si particulier, qui a pour destination le lieu où tous deux pourront manger du crabe, ensemble. Pour l'homme, ce point final sera aussi celui de son existence, puisqu'il mettra fin à ses jours après cette épopée. Pourtant, au fil des escales, son attirance pour sa camarade de route se fait de plus en plus forte, un attachement aussi physique que sentimental. Mais Yukieda étant mariée, cette aventure est certainement sans lendemain...

Avec ce deuxième tome, "Nous irons manger du crabe" confirme son format de carnet de voyage, aux côtés de deux protagonistes particuliers, que rien n'était censé unir. Il faut dire que leur rencontre avait de quoi déstabiliser le lecteur, Kita ayant croisé le chemin de Yukieda sous la casquette de l'agresseur. Mais Gino0808 n'a pas dépeint la jeune femme sous le jour du syndrome de Stockholm, l'alchimie entre elle son "ami" donnant surtout l'air d'une connexion entre deux êtres qui ont perdu leur optimisme, reliés par leurs manques d'espoir respectifs.

Dès lors, il n'y a pas de raison de bouder cette suite, à partir du premier où le premier tome nous a convaincus. Le périple de Kita et Yukieda se constitue de nouvelles escales, tout en conservant un côté fortement intimiste qui se construit aussi sur des phases d'échanges charnels. Mais dans cet ensemble, l'autrice aime entretenir un certain mystère, notamment en ce qui concerne la figure de Yukieda, sorte de femme fatale qui semble cacher une infinie tristesse. Son lien avec Kita se fait indéniablement plus fort, une connexion qui se consolide tout comme la complicité entre eux. Alors, il arrive régulièrement que ce deuxième volet amène des touches de légèreté, via des échanges sincères et amusants, entre deux moments de mélancolie. De nouveau, les doutes de l'homme imprègnent le récit, tout comme le désarroi de son amie de route. Mais du côté des mystères, la mangaka ne va pas forcément plus loin, restant essentiellement sur les données que nous connaissons déjà, tout en entretenant une aura singulière autour de la protagoniste, de manière à la représenter sous un angle quasi mystique.

Ainsi, "Nous irons manger du crabe" reste un récit unique, qui nous touche par ses émotions diverses, et qui donne envie d'en savoir plus sur ses personnages, tout en laissant en suspens la vraie nature de leur destination. Et si les secrets de Yukieda sont volontairement entretenus, la page de teaser de fin d'opus promet des révélations autour de la jeune femme, pour le prochain tome. Alors, on attendra avec hâte cette suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs