Notre été éphémère Vol.4 - Actualité manga
Notre été éphémère Vol.4 - Manga

Notre été éphémère Vol.4 : Critiques

Kimi to Tsuzuru Utakata

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Février 2024

Alors que Shizuku a pu présenter ses excuses à Ruri, Kaori s'effondre en pleine rue. Amenée en urgence à l'hôpital, cette dernière n'a pas d'autre choix que de révéler à sa fausse petite amie la vérité sur sa santé fragile. Kaori est malade, et son espérance de vie est largement réduite. Pour ne pas impliquer davantage Shizuku dans sa tragédie, elle décide de couper court à leur fausse relation...

Après tout un passage brillant centré sur la rédemption de Shizuku et ses excuses à Ruri, "Notre été éphémère" aborde frontalement le sort de Kaori dont le lecteur se doutait déjà. Car dès le début de l'histoire, l'autrice Yuama a glissé de nombreux indices aussi bien sur l'état de santé de l'adolescente que sur son destin au cours de l'histoire. Avec ce quatrième tome, on s'interroge évident sur le possible décès de Kaori, présenté ici comme inévitable et considéré comme tel par l'amorce de l'histoire. Mais reste à voir si la mangaka ne cherche pas à nous tourmenter, avant de proposer une fin plus utopique que celle à laquelle on s'attend pour le moment.

Avec les aveux de Kaori à Shizuku, c'est naturellement toute leur relation qui se voit chamboulée. En ce sens, la première partie de l'opus se montre particulièrement forte en émotion tant les deux héroïnes parviennent à affirmer leurs véritables caractères, sans se cacher derrière de quelconques masques. Imperturbable, Kaori affiche ses faiblesses tandis que Shizuku montre qu'elle a évolué, qu'elle s'est attachée, et qu'elle est prête à assumer ses sentiments jusqu'au bout. Leur relation était déjà touchante, mais elle atteint encore un nouveau cap avec l'évolution dramatique de l'intrigue.
Maintenant que la santé de Kaori est au cœur des enjeux, le focus se referme sur les deux personnages dans des moments de complicité et d'intimité, avec une vraie revalorisation du lien qui unit les deux personnages. Fausses petites amies et amies jusqu'à présent, peut-être que leur rapport pourrait aller beaucoup plus loin. Sans réelle surprise, l'idée d'une vraie relation amoureuse pointe donc le bout de son nez avec ce tome, créant une vraie avancée dans l'histoire, sans pour autant renier le parcours personnel de Shizuku. Yuama établit une vraie balance dans les différentes dimensions de son intrigue, tout en parvenant à développer quelques péripéties qui permettent parfois de souffler un peu tant le ton est particulièrement lourd, étant donné l'état de santé de Kaori. Néanmoins, la toute fin de l'ouvrage vient en remettre une couche avec l'introduction d'un nouveau personnage. On attend de voir ce que l'autrice en fera et quel lien symbolique elle parviendra à créer, sachant qu'il reste encore deux tomes avant la conclusion du manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction