Notre été éphémère Vol.3 - Actualité manga
Notre été éphémère Vol.3 - Manga

Notre été éphémère Vol.3 : Critiques

Kimi to Tsuzuru Utakata

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Février 2024

Le mois d'août est déjà installé, et Shizuku savoure de plus en plus l'été qu'elle passe aux côtés de Kaori. Avec sa fausse petite-amie, elle prépare une lettre d'excuses destinée à Ruri, une ancienne camarade d'école qu'elle a persécutée sans même s'en rendre compte. Peinant à trouver les mots justes, Shizuku se confronte difficilement à ses erreurs d'autrefois. Mais du côté de Ruri, qu'en est-il ? Est-elle apte à confronter celle qui l'a traumatisée durant son enfance ?

Jouant sur un sujet sensible, la série de Yuama amène des idées particulièrement intéressantes en ce qui concerne Shizuku. Ses actions d'autrefois forment maintenant un vrai enjeu au sein de la série, aussi l'ancienne harceleuse cherche aujourd'hui à se racheter, quand bien même ses paroles d'autrefois furent le fruit d'incompréhensions des mœurs sociétales la concernant. L'idée même que la persécutrice cherche à expier ses fautes est une idée forte et importante, mais ne pouvait pas être traitée à la légère. C'est en ce sens qu'on redoutait l'événement majeur de ce troisième opus que la mangaka prend le temps d'installer avec beaucoup de pudeur, sans jamais détourner le regard des thématiques abordées, et ce quand bien même Shizuku est une protagoniste qui a désormais notre affection. Avec ce tome, on a le soulagement de voir une mangaka qui prend ce sujet au sérieux, sans chercher à forcément le romancer. La "confrontation" avec Ruri est un moment particulièrement fort de l'ouvrage, rude dans son déroulé et qui n'épargne ni les personnages ni le lecteur, mais qui semble résulter de véritables réflexions autour du sujet. Yuama ne se laisse pas emporter par les élans romantiques de son ouvrage pour rester authentique, ce qui mène à un moment charnière et pertinent, même si ce n'est pas le déroulé exact que le lecteur aurait aimé voir dans une fiction sentimentale.

Tout ce déroule passe par un rapprochement toujours plus touchant entre Shizuku et Kaori, preuve d'un vrai chemin parcouru entre elles alors que nous n'atteignons que la moitié de la série. Le faux couple touche notre corde sensible par sa complémentarité qui passe par les doutes de Shizuku et l'enthousiasme de Kaori, aussi le lecteur aimerait forcément que les choses aillent plus loin entre elles.

Mais est-ce possible ? Car tout ce qui nous a été teasé autour de Kaori prend forme dans la dernière partie de tome qui dégage tout suspense pour entrer dans quelque chose de concret. Alors, peu de surprise, tant le secret derrière la frêle jeune fille était une évidence. Pour autant, ça n'empêche pas le récit de fonctionner, et le drame de sincèrement nous toucher. Et étant donné la dernière page, on a plus qu'envie de voir ce qu'il adviendra du binôme. Meian a eu une bonne idée en proposant trois tomes supplémentaires d'une traite tant on est pris dans cet habile drame humain. A noter qu'au Japon, le 6e et ultime opus vient juste de paraître, ce qui demandera potentiellement un petit délai pour le voir pointer le bout de son nez dans nos librairies.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction