Nostalgia - NAO Tsukiji - Artbook - Actualité manga

Nostalgia - NAO Tsukiji - Artbook : Critiques Illustrations Originales 2001-2010

NAO Tsukiji - Artbook

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Mars 2014

Les éditions Ototo chouchoutent leurs auteurs, et tout comme elles l'ont fait pour Spice & Wolf avec la sortie de l'artbook de Jyu Hayakura (l'illustrateur des light novels), elles nous proposent de revenir sur une autre auteure atypique et déjà incontournable de leur catalogue : Tsukiji Nao, auteure du si particulier Adekan. Une auteure dont le style très personnel peut envoûter autant que rebuter (j'avoue, sur Adekan, je fais partie de la deuxième catégorie), mais qui ne laisse absolument aucun doute sur un talent d'illustratrice incroyable sitôt l'oeil posé sur Nostalgia, artbook revenant sur dix ans de carrière, de 2001 à 2010, laissant une forte impression dès sa couverture, doté d'une colorisation et d'une composition exemplaires.

Il ne s'agit pourtant que d'une mise en bouche, l'intérieur ne cessant de fasciner de la même manière tout au long de ses 150 pages, qui dévoilent des illustrations allant des posters pour des magazines aux nombreux travaux pour papier à lettre, en passant, bien sûr, par des images tirées d'Adekan. Ce qui frappe en premier lieu, lors d'un premier tour d'horizon rapide, c'est la constance des travaux : les illustrations ont beau avoir été conçues sur une période de dix années, aucune n'apparaît plus faible ou moins maîtrisée qu'une autre, et chacune bénéficie d'un soin impressionnant dans la mise en scène et la colorisation.

La diversité de Nao Tsukiji apparaît clairement et explose à chaque page, l'auteure se réappropriant personnages de contes, créatures fantastiques ou figures qui semblent sorties d'oeuvres gothiques, pour les ancrer dans des décors souvent ultra-colorés, aux multiples influences, allant de bâtisses orientales à des éléments victoriens en passant par des cadres merveilleux ou simplement laissés à l'abandon. L'artiste mélange allègrement ces influences pour des résultats uniques, un brin excentriques, fourmillant de détails et de couleurs variées, où viennent se glisser des personnages tout à fait uniques. Que l'on aime ou non les courbes et lignes exagérées et très fines des personnages de Nao Tsukiji, tellement exagérées que les corps apparaissent presque mutilés (les jambes du personnage de couverture ne diront pas le contraire), il faut reconnaître à l'artiste un trait reconnaissable entre mille, fait de personnages androgynes à la fois dynamiques et lascifs, qui s'intègrent parfaitement dans des décors à la composition ultra-léchée.

En une dizaine d'années, Nao Tsukuji a appris à marier ses nombreuses influences pour se créer un univers unique et fascinant. Chaque illustration, dont on peut profiter pleinement sur des pleines pages ou double-pages, laisse éclater sous nos yeux tout le talent et la créativité d'une artiste qui a une patte bien à elle !

Copie conforme de l'édition japonaise, l'édition française de ce véritable livre d'art est bien sûr fournie avec les commentaires de l'auteure traduits en français, ce qui nous vaut quelques anecdotes enrichissantes.

En somme, voici un ouvrage qui porte bien l'appellation d'artbook, Nostalgia étant un véritable livre d'art ne se limitant pas au manga, pouvant conquérir autant les fans d'Adekan que les amateurs de belles compositions, car il permet d'apprécier le talent de Tsukiji Nao sous toutes les coutures... le tout dans un excellent rapport qualité-prix !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs