Nos Jours Heureux - Manga

Nos Jours Heureux : Critiques

Tantan to Tanto

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Mars 2022

Sorti en France en février dernier aux éditions Hana, Nos jours heureux fut, au Japon, la deuxième oeuvre de Noriko Kihara, une mangaka que l'on découvre dans notre pays pour l'occasion et qui a déjà signé quatre récits yaoi pour différents éditeurs depuis ses débuts professionnels en 2017. De son nom original Tantan to Tanto, ce récit en 6 chapitres a initialement été prépublié au Japon en 2019-2020 dans le magazine Mimosa de l'éditeur Leed, avant de paraître le 10 février 2021 en un unique volume broché garni d'un petit chapitre bonus exclusif de 3 pages, pour un total d'environ 180 pages.

Nos jours heureux nous immisce dans un village de la campagne japonais, à la découverte de Kôtarô et de Shunpei, deux garçons à présent lycéens et qui ont toujours vécu là, faisant d'eux, depuis toujours, d'inséparables amis d'enfance. Leurs parents se connaissent très bien ils sont voisins (comprendre par-là qu'ils habitent à quelques minutes à pied l'une de l'autre, campagne oblige). Et vu que les parents de Shunpei, depuis toujours, rentrent souvent tard de leur travail, ce dernier a pris pour habitude, depuis tout petit, de venir squatter chez son meilleur ami en attendant qu'ils reviennent.

Bref, vous voyez le topo: la mangaka nous offre ici une amitié fusionnelle, où aucun des deux garçons ne pourrait faire sans l'autre. A tel point que que c'est aussi ensemble qu'ils expérimentes certaines évolutions naturelles de la puberté, en ayant pris certaines habitudes érotiques ensemble sans aller plus loin que de la masturbation et des fellations. Mais il s'agit évidemment du premier pas vers des sentiments et un désir plus forts: alors que Kôtarô se satisfait de cette situation et ne réfléchit pas trop à l'avenir, il en est tout autre pour Shunpei, dont les sentiments apparaissent bien plus profonds... Mais ça, Kôtarô s'en rendra-t-il compte ? Et que fera-t-il le moment venu ?

Kihara Noriko nous conte donc l'histoire d'un amour balbutiant entre deux amis d'enfance inséparables qui, à l'heure du lycée, et alors que prochainement ils devront faire des choix d'avenir (car beaucoup quittent la campagne une fois le lycée fini), se confrontent à la naissance en eux de sentiments plus profonds, avec ce que ça implique de prise de conscience et d'acceptation de ces sentiments. Rien de foncièrement original, en somme, mais le traitement effectué par l'autrice s'avère très facilement séduisant, que ce soit pour sa narration assez douce et alternant les points de vue entre les deux garçons, leurs personnalités un brin différentes et assez bien campées, un dessin fin et tout en douceur, et un cadre campagnard contribuant à l'atmosphère plutôt paisible du récit. Toutefois, même si la mangaka esquisse quelques éléments propres à la campagne (le côté "loin de tout", une fête traditionnelle...), on regrettera que ça n'aille pas un peu plus loin, ne serait-ce que dans les décors qui restent plutôt standards.

Au bout du compte, Nos jours heureux laisse un peu sur sa faim concernant certains éléments qui étaient censés le rendre spécifique, mais on reste sur un récit particulièrement agréable à suivre, grâce au trait délicat de la mangaka et à son duo principal facilement attachant.

Concernant l'édition française, nous sommes dans les standards de l'éditeur avec deux premières pages en couleurs, une bonne qualité de papier et d'impression, une traduction très claire de Laurie Asin, un lettrage propre, et une jaquette proche de l'originale japonaise.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs