Noragami Vol.5 - Actualité manga
Noragami Vol.5 - Manga

Noragami Vol.5 : Critiques

Noragami

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Septembre 2015

Par l'intermédiaire de Kazuma, Yukine apprend que Suzuha, le shinki de Bishamon en qui il avait trouvé un ami, a été tué dans des circonstances mystérieuses. Cherchant des explications sur cette disparition qui l'affecte beaucoup, le jeune shinki de Yato finit malgré lui par se retrouver face à Bishamon... avec Kazuma à ses côtés. Déjà fortement affaiblie par les manigances de Kugaha, la déesse apprend que son plus ancien compagnon a participé au misogi de Yato, et elle entre alors dans une colère noire. Se sentant trahie au plus profond d'elle-même, sa sentence est irrévocable : Kazuma est banni...

La manipulation d'Aiha et le meurtre de Suzuha n'étaient que les dramatiques prémisses d'événements destinés à s'envenimer encore dans ce passionnant cinquième tome de Noragami, où le complot de Kugaha pour faire tomber Bishamon se concrétise de plus en plus. Tout en continuant d'enrichir l'univers de la série autour des techniques de combat (notamment entre les sortilèges et les noms des Shinki) ou de l'énigmatique Kugaha (est-il est nora ? Qui serait son autre maître ?), Adachitoka poursuit l'avancée des plans de ce dernier. Après Suzuha et Aiha, Kazuma est tombé à son tour, Bishamon est plus affaiblie et désespérée que jamais, et il ne reste plus au "docteur" de la déesse qu'à provoquer un conflit mortel avec Yato... Et pour cela, quoi de mieux que de s'en prendre à la protégée de notre héros, Hiyori ?

Déjà bien entamé dans le tome précédent, l'aspect assez tragique de la situation prend alors encore plus d'ampleur au fil des pages, renforcé par l'impression que plus rien ne peut contrecarrer les desseins de Kugaha, par les focus sur les tourments d'Aiha ou de Kazuma, et par les révélations finissant enfin par tomber sur ce qu'il s'est réellement passé à l'époque où Yato a tué un shinki de Bishamon. Sur ce dernier point, Adachitoka fait fort en apportant peu à peu de nombreuses informations au fil de l'action, et certaines de ces révélations s'avèrent importantes, à commencer par celles sur le dieu qu'était Yato avant, et sur les choix douloureux qu'à dû faire Kazuma à cette époque pour préserver sa maîtresse... quitte à se sacrifier lui-même.

Un tome riche et intense, qui amène son lot d'informations fortes et accentue encore l'ambiance très tendue au fil d'une narration menée de main de maître. Après cinq volumes, Noragami a su poser clairement et efficacement son riche univers, pour désormais mieux décoller.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs