Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 20 Septembre 2023
Epaulé par Kazuma/Rekki, Yato est décidé à tuer son père avant le lancement de l'expédition punitive des Cieux sous l'égide d'Amaterasu, même si abattre son paternel signifiera aussi la mort pour lui puisqu'il aura brisé son fil de vie. Ce sacrifice urgent, notre héros le souhaite dans un unique but: sauver Yukine. Mais ce dernier, brisé psychologiquement par le Mage, est devenue le shinki de ce dernier sous le nom de Hagusa, et étend actuellement son filet vertueux sur les humains. pour empêcher la situation de dégénérer définitivement, le prochain face-à-face sera forcément crucial...
Les retrouvailles entre les deux camps ayant lieu dès le début de ce volume, autant dire que l'on a affaire à un tome très orienté action ! De l'action qu'Adachitoka retranscrit très bien sous un dessin toujours aussi léché, fluide et immersif, mais qui est surtout l'occasion d'encore sonder les personnages et les menaces pesant sur eux: la perdition d'un Hagusa toujours manipulé par le mage qui extériorise son désir de vengeance envers son père, le risque pour Kazuma de souffrir à son tour de la révélation du secret des dieux (ce qui est surtout l'occasion d'encore affirmer son amour pour Vina)... et, surtout, le lien entre Yato et son père qui anime considérablement les pages. Notre héros saura-t-il se rebeller pleinement contre son paternel avant qu'il n'accomplisse ses desseins ? Saura-t-il tuer le Mage quitte à mourir avec lui, avant que n'arrivent Amaterasu et sa clique ? Et quelle sera la réaction du mage, habituellement si confiant, face au comportement de Yato ?
C'est réellement ce combat assez intense et aux enjeux forts qui anime le tome, mais les autres personnages ne sont pas oubliés, en premier lieu du côté de groupe d'Ebisu qui déniche une piste nette, via un poème, pouvant les amener jusqu'à la tombe du Mage. Voici donc Ebisu et Takemikazuchi en partance pour une étrange île, dans une atmosphère un peu mystérieuse et mystique tout à fait saisissante. Et si les choses sont plus succinctes du côté de Hiyori et de Nora (l'une dort, l'autre dévoile quelque détails supplémentaires sur sa naissance), on reste intrigués par ce qu'elles feront par la suite, plus encore en vue de la lecture de la fameuse lettre par Yuka, la soeur de Haruki/Yukine de son vivant.
Nous voici donc, une nouvelle fois, avec un volume très bien mené, où les choses avancent à leur rythme et avec soin. Les deux autrices formant le duo Adachitoka proposent un abord efficace de leurs personnages, sous couvert d'une bonne dose d'action léchée et ayant le mérite de ne pas s'étirer pour rien.