Noragami Vol.19 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Février 2019

La rébellion de Bishamon contre les cieux a emmené bien du monde dans son sillage, à commencer par Yato et Yukine. Et à l'heure où l'expédition punitive des Cieux arrivait à son point culminant, Tenjin a proposé à son Altesse de régler les choses en soumettant la trahison de Bishamon et de ses compagnons à un Ukehi, seul moyen valable de s'opposer à une décision des cieux. Pour cela, Tenjin a déjà perdu sa propre guide, Tsuyu. Et pour la suite, c'est à Daikoku de risquer son existence en tant que représentant de la terre. Face à lui en tant que représentante des cieux, Mikagami, l'un des "trois trésors sacrés". La troisième oracle donnera-t-il raison ou tort au cieux ?

Le 18e volume de Noragami s'achevait sur un climax très fort, promettant de bientôt conclure le long et intense arc autour de la rébellion de Bishamon... et il était donc forcément frustrant de voir la série prendre une longue pause forcée ! En effet, l'oeuvre a connu au Japon environ 1 an de pause, suite à des soucis de santé d'Adachitoka qui a très logiquement dû prendre soin de sa personne en se reposant. En France, cela s'est traduit par une pause de 16 mois, mais en cette fin février ça y est, Noragami est de retour dans nos librairies.

Si l'on se doutait que l'arc de la rébellion de Bishamon n'en avait plus pour longtemps, on ne pensait pas forcément qu'il s'achèverait si vite dans ce 19e volume: il ne faut que quelques pages à Adachitoka pour désamorcer la longue et éprouvante situation de conflit ayant emmené tout le monde dans son sillage. Mais la tension a beau retomber rapidement, Adachitoka en profite tout de même bien pour continuer de peaufiner certains personnages, car forcément ce problème éprouvant a eu un impact sur chacun, par exemple en réveillant les vieux traumatismes de Yukine, en lançant des doutes sur ce les tourments personnels de Kazuma, ou en faisant encore et toujours planer la menace du Mage, dont Yato ne peut toujours pas révéler l'identité à tous.

Mais après un arc si dense et mouvementé, Adachitoka tend plutôt à calmer un peu les choses pendant la majeure partie du tome, en offrant quelques moments plus ou moins légers: Ebisu kidnappé par des demandeurs de rançon au grand dam de Kunimi, Yato qui met en place une surprise plutôt étonnante pour le première anniversaire de Yukine à ses côtés, ce même Yukine qui se retrouve pris dans d'étonnants tourments sentimentaux au risque de planter son dieu... Adachitoka ne manque pas d'humour, que ce soit à travers le comportement d'Ebisu et Kunimi, l'improbable flashmob, où la manière dont l'innocent Yukine panique sur le plan amoureux. Mais en filigranes, elle sait aussi en profiter pour amener plusieurs petits développements, sur la relation Ebisu/Kunimi, sur le ressenti de Yukine, ou tout simplement sur les problèmes liés à Nora, qui continue de s'immiscer partout...

Il s'agit donc plutôt d'un volume de transition, plus calme que ceux qui ont précédé, mais plaisant à lire pour ses petits approfondissements, et préparant bien le terrain pour la suite. Une suite qui devrait vite redécoller, au vu de la décision prise par Yato dans les dernières pages...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction