Nomi & Shiba Vol.3 : Critiques

Nomi × Shiba

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Mars 2023

Ca y est: Nomiya et Mikoshiba se sont enfin avoué leur amour, et les deux compagnons de dortoir sont désormais officiellement en couple, pour le plus grand plaisir de leurs camarades de classe qui avaient déjà complètement capté leurs sentiments mutuels ! Mais maintenant qu'ils sont ensemble, bien d'autres petites épreuves attendant nos deux héros dans cet établissement scolaire strict où aucune relation dans les dortoirs n'est permise. Comment pourront-ils s'épanouir sentimentale, dans ce lycée où être discret n'est franchement pas évident ?

Les débuts de la relation amoureuse entre les deux garçons s'annoncent donc un petit peu complexe pour qu'elle soit vécue entièrement, plus encore à l'approche des vacances d'été qui, forcément, marqueront une séparation de quelques semaines. Et entre l'avant-vacances qui est marqué par une semaine d'activités spéciales dans une université partenaire, les vacances qui débutent sur un heureux imprévu pour nos deux héros, et un stage d'essai pour collégiens qui risque de voir débarquer un rival amoureux, les premiers instants de la vie de couple de Nomi et Shiba s'annonce animée !

On pourrait, en quelque sorte, diviser ce volume en trois grands étapes, la première d'entre elles voyant les deux adolescents s'interroger sur l'étape suivante: faire l'amour. Dans ce cadre scolaire où être discret est quasiment impossible, nos deux héros se questionnent sur le sujet puisqu'ils n'ont aucune expérience et ne veulent pas mal faire, au point de recevoir des conseils plus ou moins pertinents de Morishita le maître en BL, Nakaoji le maître en films porno, et Miyai l'authentique gay. Entre les fantasmes et la réalité on s'amuse bien, plus encore quand tout ça finit quasiment par prendre des allures de vrai cours en amphi, pour un résultat amusant et animé.

La deuxième étape, découlant d'un petit imprévu au tout début des vacances, permet à Mikoshiba de loger pour une journée dans la famille de Nomiya, ce qui permet évidemment de découvrir les truculents proches de ce dernier, des gens dont on appréciera l'ouverture d'esprit naturelle. Il s'agit forcément d'une étape spéciale pour nos deux héros, surtout parce que Mikoshiba vit ça un peu comme si on bien-aimé le présentait officiellement à ses parents ! Et en retour, une fois Mikoshiba rentré chez lui, on appréciera de découvrir aussi un peu plus ses proches, ce qui permet à la mangaka Tohru Tagura d'étendre soigneusement son petit univers.

Et c'est précisément par le biais d'un nouveau venu que découle la troisième et dernière étape de ce volume: ami d'enfance de Mikoshiba qu'il a toujours secrètement aimé, comment réagira le dénommé Léo en apprenant que son bien-aimé s'est trouvé un petit ami qu'il aime profondément, lui qui a fait tant d'efforts pour intégrer son lycée ? La réponse va se dessiner pendant le fameux stage évoqué précédemment puisque Léo est destiné à intégrer le lycée l'année suivante, et le résultat est franchement bien mené dans l'ensemble. On découvre en Léo un adolescent beau, talentueux dans beaucoup de domaines, qui semble avoir quasiment pour seul défaut son inexpérience et sa maladresse côté sentiments, ce qui le poussera à quelques actes peu respectueux. mais heureusement l'autrice équilibre très bien cet aspect pour mieux nuancer le personnage ensuite: la possible rivalité amoureuse ne semble pas faite pour durer réellement, on évite ainsi certains écueils, et surtout on a des personnages qui se parlent clairement et savent s'excuser si besoin, ce qui est forcément bénéfique et ne fait que confirmer de plus belle la force de l'amour que se portent les deux personnages principaux.

Chaque moment de ce tome est assez classique du genre mais est rondement mené par une mangaka qui sait nuancer les choses pour mettre en valeur ses deux héros, le tout dans une ambiance toujours drôle, légère, tendre, et avec juste ce qu'il faut de pensées érotiques tout à fait naturelles. Encore un joli volume pour cette tranche de vie sentimentale qui se suit avec plaisir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction