Nodame Cantabile Vol.9 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.9 - Manga

Nodame Cantabile Vol.9 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Mai 2010

"Pour laisser leurs noms dans l'histoire, les grands artistes n'ont pas que le talent, ils font aussi des rencontres décisives..."

Pour la première fois de sa jeune carrière, Nodame est plus que jamais décidé à remporter un concours. La prodige n'a pas manqué de se faire remarquer dans les premières épreuves, seulement, à force de travail, la voilà accablée de fatigue et par la fièvre. Pourtant, elle viendra tout de même participer à la dernière exhibition, pour laisser une impression inoubliable au jury, et à son public.

Il existe dans la vie des lecteurs des moments forts, magistraux, que l'on gardera ensuite durant tout le long de l'exercice de sa passion. Des héros auxquels on s'attache, et qui sont soudain à un tournant de leur vie, une conclusion attendue qui nous soulève le cœur,... Ce neuvième opus de Nodame Cantabile est tout simplement un concentré de moments inoubliables. Tout commence donc par l'épreuve ultime du concours Maradona. Tomoko Ninomiya, comme à son habitude, nous emporte totalement dans l'univers de la musique classique, et nous raconte une histoire par elle en parallèle avec le combat de Nodame. Un passage qui nous fait penser au superbe film Piano Forest.

Un avenir radieux s'ouvre pour nos deux héros, Chiaki et Nodame, mais cette dernière ne supporte plus toute la pression qu'on met sur ses épaules, et clame haut et fort son envie de jouer pour son simple plaisir, et non dans un esprit carriériste. C'est ainsi que saute aux yeux la complémentarité de ce binôme, et l'évidence de la force de leur relation artistique, ayant besoin l'un de l'autre pour continuer à avancer. Leurs deux destins se suivent ensuite en parallèle, alors que Chiaki donne ses derniers concerts avec l'orchestre Rising Star, et que Nodame s'offre une retraite dans son Sud natal. A ce propos, notons l'excellente initiative de la traduction, qui offre un accent chantant à la famille de la demoiselle ! L'effet est garanti !

La mangaka nous fait passer par tout l'arc-en-ciel des émotions, en passant constamment du rire aux larmes. Des larmes de joie, assurément, tant le dénouement qui se dessine peu à peu nous garantit un très bel avenir pour le couple fétiche. Le tout est porté par une mise en scène de très haute volée, et répondant parfaitement aux attentes du lecteur. Cela ne pouvait pas se passer autrement.

Nodame Cantabile clôt ici une première étape dans la vie de ses protagonistes, en offrant un final grandiose dans sa narration, dans la richesse de son récit et dans la justesse de la peinture des sentiments. Il pourrait même s'agir d'une fin en lui-même, tout est dit. L'auteure offre un dernier tour d'horizon sur la plupart des personnages phares, familles comme amis, avant de se focaliser sur nos deux héros et sur leurs magnifiques retrouvailles. Au final, tous ces qualificatifs sont bien dérisoires tant ce volume nous submerge. En un mot : Bravo.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs