Nodame Cantabile Vol.25 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.25 - Manga

Nodame Cantabile Vol.25 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Mai 2018

Nodame donne enfin son récital... et fait du Nodame: si son talent et son éclat brillent au grand jour au fil de sa prestation merveilleuse, elle tend quand même à en faire un peu trop ! Pendant ce temps, Chiaki, au-delà de l'idée de se faire distancer par sa "dulcinée", a fort à faire pour préparer comme il se doit la représentation de l'opéra "La Flûte Enchanté" de la troupe de la Rose Blanche, emmenée par Suganuma. D'autant que parallèlement à cet opéra modeste, il doit gérer ses autres activités musicales ! Au bout du compte, tout se passera-t-il comme prévu ? Chacun trouvera-t-il sa voie ? Chiaki et Nodame joueront-ils enfin ensemble, et leur relation évoluera-t-elle encore un peu plus ?


Avec ce dernier volume de l'arc Opéra, s'achève également Nodame Cantabile, une série qui a débuté en France il y a plus de 9 ans, qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait, et qui en a alors un peu pâti côté rythme de parution. Néanmoins, Pika Edition a quand même maintenu un rythme certes ralenti, mais à peu près régulier, et a mené l'oeuvre à son terme, remercions donc l'éditeur pour ça. Il ne reste donc plus qu'à espérer que la conclusion soit à la hauteur de l'oeuvre, et globalement c'est plutôt le cas, malgré certains aspects un peu expédiés.


Les choses tournent essentiellement autour de Chiaki, qui découvre ici toutes les difficultés à gérer un opéra et, surtout, à diriger convenablement tout un groupe d'interprètes. Certains ont des jours avec et des jours sans, d'autres se mettre à rivaliser pour le poste de premier violon, Anna va devoir réfléchir sur elle-même et prendre conscience d'une fierté mal placée, les acteurs principaux ne devront rien lâcher pour être à la hauteur... mais au final, certains talents pourraient réellement se révéler. Même si elle n'entre finalement pas énormément dans les détails des coulisses de l'opéra, Tomoko Ninomiya propose tout de même une immersion dans ce domaine assez immersive, animée et non dépourvue d'humour, et sait emballer le tout visuellement dès que l'heure est venue de mettre en avant "La Flûte Enchantée".


Quant à la toute fin, même si elle est un brin rapide, elle ne frustre pas. L'essentiel est bouclé, y compris dans la relation Chiaki/Nodame, la plupart des personnages ont un avenir qui se dessine, et on referme alors ce dernier volume sur une certaine satisfaction... sans oublier de lire le petit chapitre bonus sur Tanya et Kuroki, qui vaut franchement le détour !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction