Nodame Cantabile Vol.18 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.18 - Manga

Nodame Cantabile Vol.18 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Avril 2015

Tandis que Nodame enchaîne les répétitions intensives pour préparer son premier récital privé à Paris, Chiaki décide de quitter la résidence pour aller de l'avant. Ce départ va-t-il déconcentrer notre musicienne ? Pendant ce temps, Rui, de retour en étude à Paris, cherche à travailler auprès de M. Auclair, qui n'a d'yeux que pour Nodame...


La vie de nos musiciens en herbe continue, avec de nouvelles allées et venues. Mine de rien, quatre ans se sont déroulés au sein du récit, et si ces nouvelles épreuves engendrent quelques caprices, le départ de Chiaki ne sera pas bloquant pour Nodame. Ce sont finalement les personnages en apparence les plus surs qui voient leur volonté vaciller, à commencer par Rui qui entretient une relation conflictuelle avec sa mère. Mais là encore, les choses se régleront assez simplement : la musique adoucit les mœurs, dit-on.


Finalement, ce tome deviendra réellement captivant dans ses derniers chapitres, où l'on suit le nouveau récital de Nodame : la pianiste ingénue a bien grandi, mais Chiaki arrivera-t-il à temps pour le constater ? La vie continue, et réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises selon le point de vue. Cependant, malgré les déménagements, le récit commence à s'enfermer dans la routine... les évènements en fin de volume feront-ils naître un nouvel électrochoc ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs