Nodame Cantabile Vol.16 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.16 - Manga

Nodame Cantabile Vol.16 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Mars 2015

Après le fiasco de sa précédente représentation, l'orchestre Roux-Marlet ouvre des auditions pour recruter de nouveaux membres. Chiaki aura fort affaire pour concilier les jeunes recrues avec les anciens et pour calmer les tensions naissantes. Et afin d'être au point pour le prochain concert, il inflige à ses musiciens de longues et nombreuses séances de répétitions...


Ce seizième volume est donc essentiellement centré sur l'orchestre et sur ces phases de répétition, quitte à parfois tourner un peu en rond. On peine à retrouver l'esprit bon enfant de l'orchestre S, avec ce cortège d'adultes qui ont, pour la plupart, d'autres soucis dans la vie que la tenue de l'orchestre lui-même. Heureusement, certains éléments poussent le groupe vers le haut, nous amenant peu à peu à un prochain concert décisif.


Nodame vient apporter du baume au cœur dans ce volume, en assurant la promotion de son « époux » (avec une technique de publicité très japonaise). Après son récital à Saint Malo, la demoiselle retourne vers ses études et retrouve ses anciens camarades. On assiste également à la réapparition d'autres personnages, tandis que l'on a pris l'habitude de prendre des nouvelles du voisinage de nos héros, à commencer par Tanya et Yasu, qui n'ont de cesse de se tourner autour.


Au final, nous avons là un tome un peu en dent de scie, et il faudra attendre la fin pour que les choses prennent corps, avec toutefois de belles promesses de retrouvailles à l'horizon. Considérez qu'il s'agissait de l'entracte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs