Nodame Cantabile Vol.13 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.13 - Manga

Nodame Cantabile Vol.13 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Août 2011

Les fêtes de fin d’année s’approchent, et Chiaki rentre à Paris pour célébrer Noël avec Nodame. Hélas, l’éloignement avec sa belle a émoussé l’enthousiasme du jeune virtuose, en proie à quelques doutes en constatant ses absences répétées… Aussi, Chiaki lui annonce sèchement qu’il désire la quitter. Comment réagira notre franche ingénue ? Mais après la pluie, vient le beau temps, avec de nouvelles perspectives d’avenir : le chef en devenir est sur le point d’obtenir un poste permanent au sein d’un orchestre dont la réputation n’est plus à faire ! Hélas, la réalité n’est pas aussi glorieuse que prévue…

Nous redoutions une attente de trois mois, et c’est finalement le double de temps qu’il aura fallu pour enfin pouvoir tenir entre les mains ce treizième opus des aventures de Chiaki et Nodame ! Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de vous replonger dans les précédents épisodes pour mieux comprendre la décision si brutale de Chiaki en ce début volume, parti pour briser la vie d’un jeune couple dont la fragilité n’était plus à prouver. Après tout, la rupture est un ressort typique des genres shojo et josei… mais c’est sans compter sur la personnalité de Nodame, qui viendra briser les codes, et en y allant avec les deux pieds en avant !! Aussi, malgré l’exubérance des personnages, cet orage passager sonne avec une profonde sincérité, contrastant avec les réactions drolatiques de cette héroïne si attachante.

Par la suite, le volume revient à la musique avec un projet professionnel conséquent pour notre héros : la direction d’un véritable orchestre professionnel ! Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite ! En effet, après nous avoir présenté une pléthore de jeunes gens débordant de génie et de passion pour la musique, Tomoko Ninomiya nous révèle une facette du milieu un peu moins reluisante : une troupe de musiciens à l’enthousiasme émoussé, avec des postes vacants et un véritable tyran en guise de premier violon. Pari risqué pour notre héros que de s’imposer dans un tel groupe ! En parallèle, il est toujours aussi agréable de suivre la progression de Nodame, avec son intégration dans un trio amateur. Et si comme tout cela ne suffisait pas, la mangaka rajoute en filigrane quelques triangles et carrés amoureux pour relever le tout, sans concentrer toute son attention dessus… sauf pour quelques crises de jalousie particulièrement savoureuses !

Ce tome 13 de Nodame Cantabile est donc un véritable petit moment de bonheur, matiné d’un certain sentiment de frustration à l’approche des dernières pages. Il faudra en effet s’armer d’encore beaucoup de patience jusqu’aux prochaines péripéties… Qu’il est regrettable qu’une série de ce calibre subisse le joug d’une parution aussi éparse… Heureusement que Nodame parvient toujours à nous faire oublier cette réalité éditoriale si morose, et de nous rendre le sourire par sa folie !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs