Nodame Cantabile Vol.11 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.11 - Manga

Nodame Cantabile Vol.11 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Novembre 2010

Contre toute attente, Chiaki finit par remporter le concours de direction d'orchestre, dans une finale très serrée et où il retourne affronter le morceau qui l'a fait chuter auparavant. Fort de ce succès, notre héros espère alors reprendre contact avec son mentor, Sevastiano Viera, mais malheureusement, le voilà qui se fait capturer... Voilà le début de l'opération "Prométhée dans le désert" !

Ce onzième tome de Nodame Cantabile signe le retour de l'un de ses personnages les plus emblématiques : Franz Von Stresemann ! Une réapparition des plus marquantes, puisqu'il sera l'instigateur d'un nouveau projet pour notre héros quelque peu contraint : une tournée mondiale de trois mois à ses côtés ! L'occasion pour Chiaki d'apprendre encore quelques enseignements supplémentaires de la part de ce maitre si original, et même de faire ses premières armes sur des scènes internationales !

Malheureusement pour Nodame, cela est également synonyme d'éloignement, alors que les deux japonais semblaient peu à peu se rapprocher... Et on assiste, de manière étonnante, à l'affirmation du caractère de la jeune femme, qui affirme sa possessivité, et une certaine forme de solitude. Noyant alors sa mélancolie dans les études, elle nous permettra d'en savoir un peu plus sur le système du conservatoire, et ira à la rencontre de nouveaux personnages, tous ayant des rapports différents pour la musique.

Au final, si ce volume remplit son office, il le fait sans grandes surprises, hormis peut-être un jeu des relations plein de promesses. Certaines péripéties paraissent quelque peu exagérées, et viennent perturber le bon déroulement du récit. Cependant, Nodame Cantabile fait toujours figure d'un excellent divertissement. Dommage que le rythme de parution, à présent trimestriel, nous fasse perdre quelque peu le dynamisme et la fraicheur de ce fabuleux manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs