Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 06 Octobre 2025
Le tome 14 étant sorti en février, pas moins de six mois se sont écoulés pour enfin avoir en France le volume 15 de MMA - Mixed Martial Artists, un tome qui était initialement prévu au printemps dernier dans le planning de Pika Edition avant de disparaître des radars. Heureusement, non seulement la suite devrait reprendre un rythme plus régulier puisque le 16e opus est pour l'instant prévu pour le mois d'octobre, mais en plus on replonge facilement dans l'histoire où nous laissions les personnages dans leur tournoi.
Plus précisément, c'est au tour de Takashi et de Genta Umezawa de s'affronter dans un quart de finale que le deuxième compte bien remporter pour redonner espoir aux sinistrés de sa région. Face à Genta qu maîtrise bien, entre autres, le crucifix, et qui cherche à le défier dans la percussion qui est normalement son domaine de prédilection, Takashi devra rester concentré, prendre garde à conserver la bonne distance pour allonger ses coups sans en prendre, pour un résultat que l'on ne vous spoilera pas mais où l'on peut au moins signaler une fin certes très rapides mais assez efficace du petit développement sur l'histoire de Genta, tragiquement liée au tsunami de mars 2011.
Après ça, c'est au tour des filles d'entrer en piste, avec une configuration vite vue puisqu'elles ne sont que quatre à participer au tournoi et sont donc directement en demi-finales. D'un coté, Maki doit se frotter à la nippo-brésilienne Erika, donnant lieu à un agile duel muay-thaï vs capoeira, deux arts martiaux qui ont des rythmes totalement différents... Alors, Maki a-t-elle la moindre chance de s'en sortir face à un art martial auquel elle n'est pas du tout habituée ? De l'autre côté, Kaoru et Ayako se retrouvent face-à-face, proposant cette fois-ci un combat entre une spécialiste en frappe et une experte en grappling. Kaoru résiste, encaisse, mais au-delà de ça a-t-elle la volonté suffisante pour passer à l'attaque ?
Là non plus, bien sûr, on n'en dira pas plus sur le déroulement ou le résultat des duels, d'autant que celui entre Kaoru et Ayako nous laisse sur un assez bon cliffhanger en toute dernière page. Soulignons plutôt, comme toujours, la maîtrise de son sujet que montre Hiroki Endo, avec ce qu'il faut de brefs focus sur les différents arts martiaux pratiqués et sur la manière dont ils se confrontent, de détails techniques jusque dans les dessins qui découpent toujours aussi clairement les mouvements, et de petites stratégies visant entre autres à déjouer la défense de l'adversaire. A part ça, les quelques éléments comiques rapidement glissés ça et là resteront à l'appréciation de la sensibilité de chacun: de notre côté les pics colériques de jalousie de Maki font toujours sourire, là où certaines remarques apparaissent plus lourdingues (notamment sur les "nichons" de Kaoru).
Au bout de tout ceci, l'essentiel reste donc toujours bien assuré par le mangaka, en attendant la suite de ce tournoi aussi bien côté masculin que côté féminin.