Nodame Cantabile Vol.10 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.10 - Manga

Nodame Cantabile Vol.10 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Juillet 2010

Attention pauvres français, Chiaki et Nodame débarquent dans notre beau pays ! La jeune pianiste a en effet réussi à trouver sa voie, et réussit par ailleurs à sauver l'élu de son cœur de sa peur de l'avion. A présent, leur talent n'a plus de limites, du moins géographiques ! Cependant, l'ouverture au monde promet de mettre sur le chemin de nos héros de nombreuses embuches... à commencer par la barrière du langage !

Une toute nouvelle aventure démarre dans ce dixième tome de Nodame Cantabile, et pour notre plus grand plaisir Tomoko Ninomiya nous fait l'honneur de placer le cadre de sa série phare dans notre beau pays. Elle évite au passage les clichés habituels hormis un passage tiquant sur notre consommation d'escargots... mais rien de grave ! Au contraire, les nouveaux profils présentés dans la résidence où emménagement nos héros ne manquent pas d'originalité, comme Frank, un otaku français et Tanya, une étudiante russe quelque peu prétentieuse.

L'emménagement offre quelques bons moments d'hilarité, notamment quand notre héroïne apprend notre langue par des phrases dont on peut douter de l'utilité ! De son côté, Chiaki n'est pas là pour chômer et participe déjà à un premier concours... Tensions et rivalités seront au programme de ce nouveau chapitre de leur vie, qui ne sera sans doute pas sans surprises ! Il est toutefois réjouissant de voir notre héros assez joyeux et guilleret à son arrivée à la capitale française !

Du côté de la traduction, on pouvait se demander comment Pika allait pouvoir gérer l'emploi des deux langues. Malheureusement, on s'y perd parfois, mais les passages avec l'accent nippon sont souvent hilarants, même s'il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour saisir ce qu'essaie de baragouiner notre pauvre héroïne. Pour l'instant, le démarrage de cet épisode parisien reste assez timide, mais n'en est pas moins très prometteur. Bienvenue en France, Neau Damey !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs