Nodame Cantabile Vol.1 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.1 - Manga

Nodame Cantabile Vol.1 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Janvier 2009

J'ai été contente de découvrir ce manga sur la musique. Nodame Cantabile raconte l'histoire de Chiaki, un jeune garçon étudiant dans un conservatoire. Il est l'un des meilleurs pianistes de son école, mais son rêve est de devenir chef d'orchestre. Il voudrait alors retourner en Europe pour accomplir son plus grand désir, mais il a une peur bleue des avions et des bateaux et est ainsi condamné à rester au Japon. Pour couronner le tout, il vient de se séparer de sa copine. C'est alors qu'il va faire la rencontre d'une curieuse jeune fille: Nodame. Elle est son total opposé: son appartement est un dépotoir, elle n'a pas un soupçon d'élégance et a une manière très particulière de jouer du piano. Pourtant, sa musique arrive à transporter Chiaki qui va alors se lier malgré lui à la jeune fille. Nodame va quant à elle tomber sous son charme et ne pas le lâcher d'une semelle.
Ce manga dégage beaucoup de fraicheur et de légèreté. La différence de caractère des deux personnages amène des situations particulièrement comiques. Cependant, Nodame Cantabile apporte aussi de la poésie en nous présentant le monde des musiciens et de la musique classique sous un autre angle. Ainsi, une sonate de Beethoven deviendra un moment magique.
D'autres personnages apparaîtrons au cours du manga, ce qui apportera plus de piquant au scénario. Cependant, Nodame reste la grande héroïne de ce premier tome avec ses facéties qui déstabilisent le si sérieux Chiaki. On a hâte de pouvoir découvrir l'évolution de leur relation.
Les graphismes sont un peu spéciaux avec quelques disproportions au niveau des visages, mais on s'y habitue vite et ils ne gâchent en rien la qualité du manga.
L'auteur nous dévoile donc un tome qui nous fait découvrir le monde de la musique tout en mettant en place un scénario qui s'annonce très intéressant grâce aux personnalités particulières des héros. On pourra ainsi associer la musique avec le rêve et l'évasion, tout en s'amusant beaucoup devant sa lecture.
Il s'agit donc d'une très bonne découverte qui j'en suis sûre plaira à beaucoup de monde, musiciens ou non !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs