Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Octobre 2024
Shion et Nezumi poursuivent leur plan en vie de libérer Safu et de découvrir ce qui se trame au coeur de N°6 : tandis qu'à l'extérieur, leurs alliés Inukashi et Rikiga se préparent à agir, nos deux héros continuent leur infiltration, et parviennent à pénétrer dans l'enceinte de la prison après avoir traversé les souterrains. Néanmoins, pour eux,le plus éprouvant reste à venir...
Avouons-le: bien qu'elle soit assez prenante et riche de quelques bons moments de tension, l'infiltration se révèle par moments un petit peu trop simpliste, surtout au vu de certains employés qui ne sont franchement pas très suspicieux ni réactifs. Ce n'est toutefois qu'un détail face à la manière dont la romancière d'origine Atsuko Asano et l'adaptatrice manga Hinoki Kino font monter l'intensité du récit, dès lorsque Shion et Nezumi découvrent petit à petit toute l'horreur de ce qui se passe au coeur des laboratoires du pénitencier. Au vu de ce que l'on savait déjà sur les plans des méchants, et des quelques moments nous plongeant auprès de la captive Safu et du cinglé chercheur la retenant pour ses expériences, on ressentait déjà l'aspect effroyable de cette machination, et cela ne manque désormais plus de se confirmer à chaque avancée marquante du duo principal.
L'un des mérites de Hinoki Kino est sûrement de ne pas avoir besoin de tomber dans l'horreur visuelle trop explicite pour nous faire ressentir l'horreur inhumaine de ce qui se passe: tout naturellement, quelques planches assez difficiles sans être gores suffisent. Surtout, l'atmosphère dure et malsaine va crescendo de manière plutôt habile, en passant surtout par le ressenti de Shion et de Nezumi face à leurs découvertes dépassant tout entendement. Et forcément, cela finit aussi par voir un impact sur eux, et surtout sur un Shion qui en arrive à franchir une certaine limite sans retour possible. A partir de là les autrices sondent vite mais suffisamment bien les deux garçons: l'effroi de Shion face à ce qu'il vient de faire, le sentiment de culpabilité de Nezumi d'avoir emmené Shion dans ses affaires et d'avoir peut-être brisé quelque chose en lui, et enfin le lien qui se renforce malgré tout entre eux deux,lien dépassant désormais sans doute la simple amitié.
Ajoutons à ça la mise en marche des plans terribles des méchants sur les habitants, et le fait que l'oeuvre semble apte à n'épargner personne,e ton obtient un volume assez fort et stimulant, qui fait vraiment bien monter les attentes en vue de la dernière ligne droite.