No Longer Rangers Vol.6 - Manga

No Longer Rangers Vol.6 : Critiques

Sentai Dai Shikkaku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Juin 2023

L'ensemble de l'escadron, keepers comme novices ou aspirants, est sur le qui-vive pour empêcher le général humanoïde Peltrola de regagner la surface. L'ennemi ayant la capacité de se diviser, il ne faut laisser échapper aucune de ses parties, si bien que la bataille se joue dans plusieurs coins du QG de l'escadron à la fois, que ce soit sous terre ou à l'approche de la surface...

Comme prévu, ce sixième tome achève l'arc de l'épreuve du Dragon Blanc, première grande partie d'envergure de la série, qui aura été riche en rebondissements, en imprévus et en nouveaux enjeux, si bien que l'on peut affirmer que c'est réellement cet arc qui a lancé les choses sérieuses dans No Longer Rangers.

Ici, comme on pouvait s'y attendre, tout est avant tout axé sur la bataille collective contre Peltrola, pour un résultat où Negi Haruba, même s'il n'est pas toujours clair dans le rendu de l'action et passe parfois un peu du coq à l'âne quand il change de point de vue ou d'époque (mention spéciale au flashback sur un certain personnage, où la transition temporelle n'est pas limpide du tout), assure très bien l'essentiel. Non seulement, pour quelques moments de tension et de sacrifices bien palpables avec quelques inévitables blessés graves et morts. Mais aussi pour quelques révélations sur le passé de Blue Keeper et du troupier D, entre le premier dont on découvre rapidement les circonstances dans lesquelles il est devenu un keeper, et le deuxième dont on entrevoit la naissance 13 ans plus tôt. Et, enfin, pour l'ambiguïté se dégageant toujours chez certains visages comme Yumeko, qui confirme qu'elle prend secrètement parti pour les humanoïdes, ou notre cher troupier D qui reste au coeur du récit.

Car au coeur de tout ça, ce qui intéresse le plus reste bel et bien la situation dans laquelle se retrouve D, pris entre les deux camps qui s'affrontent. D'un côté, même s'il n'oublie aucunement sa volonté d'offrir une vie décente à ses semblables en éliminant les keepers, il est forcé de prendre en considération les moments passés avec les autres aspirants et la forme d'entente née avec certains d'entre eux. De l'autre côté, il est bien obligé de remettre en cause Peltrola, général qu'il trouve particulièrement pathétique dans sa façon d'avoir abandonné sa forteresse et ses troupiers. Alors, quel choix fera D ? Pour quel camp se battra-t-il ? La réponse est très intéressante et prometteuse en confirmant son désir de prendre encore une autre voie, même si elle impliquera de devoir se battre à la fois contre les keepers et les généraux humanoïdes.

Malgré quelques petites limites dans la narration et dans l'action, ce premier arc important de la série s'achève de façon soignée et efficace, en nous laissant sur d'alléchantes promesses. Et au vu des avancées des tout derniers chapitres, c'est avec un intérêt décuplé que l'on attendra la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction