Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.12 - Actualité manga
Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.12 - Manga

Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas! Vol.12 : Critiques La kermesse

Nisekoi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Juin 2015

Tsugumi privée de sa force physique, Chitoge décidée à dévoiler sa flamme à son bien-aimé, la famille d’Onodera victime de concurrence dans leur commerce de pâtisserie… L’entourage de Raku est mis à mal, et il n’est jamais rare que le jeune homme soit impliqué indirectement !


Tome particulier que ce douzième opus puisque Kazé a choisi deux offres pour ce volet : Le volume seul ou un coffret regroupant les tomes 12 et 13, le coffret pouvant servir de cadre illustré. L’éditeur justifie ce choix très sympathique par l’importance des tomes dans l’intrigue, mais ne nous voilons pas plus longtemps la face : cet opus est, une fois encore, très anecdotique puisqu’il ne fait pas avancer l’intrigue d’un iota, et la complémentarité des couvertures des deux volets justifie leur assemblage. Qu’à cela ne tienne, l’initiative de Kazé reste des plus originales.


Une fois encore, ce sont différentes histoires indépendantes qui ponctuent ce volume bien que celles-ci essaient de cibler tour à tour les différents personnages qui composent le casting féminin de l’œuvre. Onodera, Tsugumi et Chitoge y passent, mais aussi des demoiselles plus en retrait telles que Haru et Paula. Pour ceci, la démarche de l’auteure est plaisante puisque cela permet de renouveler les sketchs et de développer un tant soit peu les différents personnages, même si l’intrigue globale ne va pas de l’avant. Quelques scénarios sont même sympathiques, notamment celui centre sur Chitoge cherchant à révéler ses sentiments à Raku, ainsi que l’histoire de la perte de son ruban.


Pourtant, il reste encore et toujours cette question quant à la lassitude vis-à-vis de la série. On aimerait vraiment voir des avancées au niveau de l’histoire de la promesse, ou du moins au niveau des relations entre les personnages. C’est en cela que l’ultime chapitre de ce volet intervient et fera ainsi écho au tome 13, à condition que cela ne soit pas un nouveau pétard mouillé comme a pu l’être l’arc narratif sur l’amnésie de Raku.


Des histoires tantôt sympathiques et tantôt moyennes, des personnages attachants… Nisekoi poursuit son bonhomme de chemin en évitant la prise de risque et se contente de divertir le lecteur. Le coffret proposé par Kazé apporte néanmoins une plus-value, sans compter que le volume suivant pourrait changer certaines choses dans les rapports entre certains personnages. On reste curieux de voir la suite, mais aussi méfiant. Fort heureusement, le tome 13 est proposé en simultanée à cet opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction