Nirvana Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Mars 2018

L'affrontement de Yachiyo contre Tenka arrive à sa fin, et la jeune fille en ressort un peu plus forte et déterminée, même si elle sait désormais qu'elle a un dangereux rival ! Qui plus, en plus de Mal et de Lûna, elle peut désormais compter sur un troisième compagnon de route, Lark West. C'est ensemble que tous les quatre se remettent ensuite en route, direction le pays du serpent. Mais sur le chemin, ils doivent forcément passer par le Balthörn, le pays du rat, un endroit qui n'est pas sûr pour eux puisqu'il s'agit d'un territoire landgraff...


Le voyage de Yachiyo et des autres, dans ce troisième volume, est donc marqué par un nouvel arrêt dans un pays. Et alors que le schéma reste très linéaire, les auteurs parviennent tout de même à y insuffler ce qu'il faut pour entretenir le rythme et l'intérêt. Alors, certes, il reste encore pas mal de petites facilités dans les avancées et les rencontres opportunes, ce qui empêche un peu le récit d'être totalement crédible tant certains événements sont trop bien huilés, mais Jin et Sayuki parviennent à rendre l'escale au Balthörn très intrigante, en premier lieu à cause du statut de ce pays : nos héros sont tout simplement en territoire hostile, et doivent donc prendre soin de cacher leur réelle identité. Cela prit en compte, on part avec eux à la découverte d'une contrée régie par l'électricité, celle-ci étant tirée de la foudre qui ne cesse de s'abattre. Pour l'instant, cette idée n'est pas totalement exploitée, il reste à voir ce que les auteurs en feront. Pour le reste, on découvre en même temps que Yachiyo de nouveaux personnages assez truculents, à commencer par les deux inventeurs un peu fêlés, et on découvre quelques facettes concernant l'Histoire du Balthörn, sa gestion, son école, l'importance accordée aux inventions... sans oublier une donne intéressante concernant le signe du rat. On regrette quand même que la plupart de ces éléments restent un peu trop en surface, mais au moins les auteurs ne s'égarent pas trop, et savent également ponctuer les choses de quelques notes d'humour.


Qui plus est, l'arrivée au Balthörn est visiblement l'occasion pour Sayuki de se faire plaisir côté décors, l'artiste proposant ici une cité plutôt bien rendue, assez riche de petites trouvailles, ce qui renforce pas mal l'immersion. A cela, on peut ajouter quelques designs monstrueux réussis.


Le résultat, c'est un tome plutôt prenant. Il reste des facilités, on regrette certains petits manques d'approfondissements, mais le rythme et l'ambiance sont bien là, Jin & Sayuki savent facilement emballer les choses, et on attend donc avec intérêt de voir tout ce que cet arc à Balthörn a réellement sous le coude, encore plus au vu des dernières pages qui laissent sur un bon petit cliffhanger.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction