Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 01 Juin 2023
Lors du tournoi de l'empire, Sett est intervenu une fois de trop, ce qui lui vaut un confinement forcé sans négociation possible. Nina ne sait que faire, et c'est alors que l'un des frères de son fiancé lui arrange une virée en compagnie de la garde rapprochée de Fortuna, dans laquelle se trouve Azur, incognito. Voilà peut-être l'occasion pour eux d'enfin se retrouver et de se parler. Mais sans que la jeune fille le sache, Galgada prépare de sombres projets...
Rien ne va plus dans les relations variées, qu'elles soient personnelles ou politiques. Avec le retour d'Azur, la révélation du roi de Galgada ou encore le tournoi de l'empire, l'intrigue de Nina du Royaume aux Étoiles n'a cessé de prendre de l'ampleur, une importance qui croît encore dans ce sixième tome, un peu plus à chaque chapitre. Le sort de Sett, attendu et un poil dramatique tant on se désole de le voir éloigné de l'héroïne, n'est finalement qu'un avant-gout des graves événements qui vont ponctuer l'ensemble de l'ouvrage. Le nouveau tome de la série se voit donc garni de trahisons, complots et séparations, tant d'éléments imbriqués dans un tout cohérent, rappelant des enjeux fixés depuis l'arrivée de Nina à Galgada.
Rikachi, l'autrice, parvient à traiter cet ensemble avec cohérence, plaçant chaque pièce du puzzle au bon moment de manière à créer du drame, chambouler les certitudes de la protagoniste, et mener le récit vers de nouveaux horizons. Ainsi, la quiétude qui régnait se voit déstabilisée, ce qui constitue aussi un bon moyen de bousculer les attentes du lecteur. Tant d'événements qui, pourtant, ne sortent pas du chapeau, la mangaka ayant bien prévu ses rebondissements en avance, et ayant préparé le terrain comme il se doit. C'est pour ça, et parce qu'elle prend le temps de tout raconter au bon moment, que l'ensemble captive sans mal, que les péripéties sonnent juste, et que le grand complot au sein de la cour prend une ampleur grave, mais inéluctable.
À côté, les personnages ne sont jamais oubliés dans leurs traitements respectifs. Outre une Nina qui gagne en force morale, à laquelle on s'attaque à chaque fois un petit peu plus, d'autres figures profitent du développement qui leur est dû, et parfois en un très court temps d'apparition. Mais greffées aux évolutions dépeintes dans les opus précédents, elles paraissent justes et efficaces, n'arrivant pas là par hasard, et donnant parfois quelques lueurs d'espoir en vue d'une suite qui, d'ici, nous apparaît comme plus sombre qu'à l'accoutumée.
Si Nina du Royaume aux Étoiles est un manga qui pouvait paraître anodin lors de son lancement l'année dernière aux éditions Michel Lafon, le récit de Rikachi ne cesse de nous impressionner et de nous captiver par ses chamboulements narratifs, n'oubliant jamais sa galerie de personnages attachants. Il y a de quoi bouillonner d'impatience à l'idée de lire la suite !