Niji-Iro Tohgarashi Vol.1 - Actualité manga
Niji-Iro Tohgarashi Vol.1 - Manga

Niji-Iro Tohgarashi Vol.1 : Critiques

Niji iro togarashi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Septembre 2010


Première série longue de Mitsuru Adachi sortie dans nos contrées, Niji-Iro Tohgarashi se place également comme l'une des oeuvres les plus atypiques de la carrière de cet incontournable mangaka. Ici, pas de compétition sportive sur fond de romance ancrée dans un quotidien contemporain, mais un titre puisant ses sources dans l'histoire du Japon.

Pour être plus précis, le manga se déroule sur une autre planète semblable à la Terre, dans un futur rappelant quasiment en tous points l'époque d'Edo. C'est dans ce contexte que le jeune Shichimi, après la mort de sa mère, apprend qu'il a 6 demi-frères et soeur. Tous ont une mère différente, mais le même père inconnu. Après être parti à leur recherche, Shichimi ne tarde pas à les retrouver, puisqu'ils habitent tous ensemble. Mais quel est le mystère unissant ces 7 jeunes gens ? Sont-ils vraiment tous les enfants du même père ? Et qui est donc le père en question ?

En ce qui concerne cette dernière interrogation, le voile est très vite levé quant à l'identité du père, qui n'est autre que le Shôgun. Voile levé pour le lecteur, mais pas pour les 7 enfants, et l'on devine donc que l'un des principaux axes du récit sera la découverte de ce père.
Pour le reste, on n'a encore que très peu d'informations et de pistes pour la suite de l'histoire, ce premier tome ayant pour principale vocation de nous présenter les principaux personnages, dont les 7 frères et soeur, ayant tous une personnalité propre. Et si la plupart d'entre eux restent encore au second plan, certains tirent déjà leur épingle du jeu, comme le plus jeune frère qui passe son temps à jouer avec des Shuriken, ou Nakane, la seule soeur de la bande, au caractère bien trempé et déjà en conflit avec Shichimi.
A côté de cela, on devine que quelque chose se trame en fond, et que des ennemis préparent un plan encore totalement mystérieux.

On a donc un premier volume qui met tranquillement en place les choses, parfois de manière un peu confuse en ceci que l'on ne retient pas forcément tout de suite tous les noms des d'ores et déjà nombreux protagonistes, mais qui reste très plaisant, notamment grâce à l'humour du titre. Si l'on a déjà pu observer chez Adachi un goût pour l'humour cocasse et absurde dans d'autres de ses oeuvres, cet humour est ici plus présent que jamais, le mangaka enchaînant volontiers passages loufoques, scènes absurdes et pur anachronismes, rythmant ainsi fort bien le récit. On sourit donc volontiers face à des gags qui, par instants, rappellent l'humour de Rumiko Takahashi sur Urusei Yatsura ou Ranma1/2. Ajoutons à cela pléthore de clins d'oeil du mangaka envers la culture japonaise, et l'on obtient un résultat en lequel nous avons pleinement confiance pour la suite.

Un premier volume pas encore passionnant au niveau de son intrigue qui reste trop vague, mais qui se révèle plaisant et amusant. Une série qui devrait beaucoup gagner en intérêt par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs