Neon Genesis Evangelion - Perfect Edition Vol.5 - Manga

Neon Genesis Evangelion - Perfect Edition Vol.5 : Critiques

Shinseiki Evangelion

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Juillet 2023

Rien ne va plus pour Asuka, tourmentée par les prouesses de Shinji qui la font se sentir inutile. Lorsqu'un nouvel Ange se dévoile, le combat qui débute pourrait bien être celui de la dernière chance pour la jeune femme, mais la confrontation va la ramener à son tortueux passé.

De son côté, Shinji fait la connaissance de Kaworu Nagisa, qui se présente comme le Fifth Child...


Depuis son commencement, Evangelion est une oeuvre qui se centre énormément sur ses personnages, les adolescents de l'histoire en particulier, au point que les grands mystères de l'intrigue passent parfois en second plan. Ce cinquième volume de la Perfect Edition de la série pousse encore plus loin l'idée, propulsant les "enfants élus" dans une infernale spirale de tourments.


Condensant les tomes 9 et 10 de la numérotation originale, cet opus peut clairement se diviser en deux parties, l'une centrée sur Asuka et l'autre sur Rei. La première, assez courte, apporte énormément au développement de la jeune fille caractérielle, justifiant justement son tempérament, et accroissant notre empathie envers elle. On serait même tentés de croire que le personnage a été volontairement rendu irritant au départ, pour nous placer face à un semblant de sentiment de culpabilité dans le présent ouvrage.


La suite du tome, par un nouveau combat contre un Ange, se révèle moins linéaire dans son exécution, et vient décortiquer aussi bien le personnage de Rei que celui de Kaworu, nouvel arrivé dans l'intrigue, et personnage particulièrement populaire dans la communauté de fans. Et tandis que le lecteur est déjà dérouté par le sort réservé à Asuka, le Fifth Child se révèle insondable, presque détestable de prime abord, cachant quelques mystères derrière lui, mais dévoilant peu à peu une sensibilité qui le rend aussi intrigant qu'horripilant. Sa relation avec Shinji se révèle toute particulière, flirtant avec un shônen-ai que Yoshiyuki Sadamoto se plaît à mettre en images.


Au final, toutes ces évolutions complètent un pan fort de la série : son traitement d'adolescents propulsé dans un conflit qui dépasse l'espèce humaine, à travers lequel chacun est renvoyé face à ses parts d'ombre qu'il doit accepter pour avancer.


Puis, c'est dans un dernier segment intense que la trame principale se remet en marche, avec un rôle plus appuyé de la part de Ritsuko, dévoilant certaines clés indispensables pour saisir la substance de certaines intrigues, toujours connectées aux états d'âme infernaux des personnages. On sent alors qu'on touche un aspect important d'Evangelion, dans son scénario comme dans ses thématiques, rendant la hâte de découvrir le sixième volume palpable. Notons d'ailleurs qu'il ne reste désormais que deux tomes avant la conclusion de la Perfect Edition de l'un des mangas majeurs du genre du robot géant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs