Nekodamari - Nid de chats Vol.4 - Manga

Nekodamari - Nid de chats Vol.4 : Critiques

Neko Damari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Août 2023

La tranche de vie féline arrive déjà à son terme avec ce quatrième et dernier volume qui, globalement, ne change aucunement la recette installée par les trois tomes précédents: dans l'ensemble, il s'agit toujours, pour le lectorat, de suivre différents brefs moments de vie de notre héroïne humaine avec ses trois chats, ce qui amène son nouveau lot de nouvelles petites choses vécues par cette "famille" (puisque oui, la jeune femme considère ses félins comme sa famille, et elle a bien raison si c'est ce qu'elle veut): les regarder se bagarrer, constater qu'ils ont un don pour se faufiler entre ses jambes au risque de la faire tomber, essayer de les habiller (on dit bien "essayer"), réfléchir sur eux quand elle a une gueule de bois, s'inquiéter pour leur santé... ne sont que quelques exemples des nouvelles situations proposées par Goumoto, situation qui pourront sans doute rappeler à une part du lectorat certains éléments vécus avec leurs propres félins. Mais une nouvelle fois, la mangaka ne se contente pas de ça et joue encore à la fois sur quelques petites informations (les infections pouvant être transmises par les chats, l'utilité de leurs différentes positions pour dormir, la signification des câlins, les possibles méfaits des changements soudains d'alimentation...) et sur quelques petits délires rigolos de la jeune femme sur ses protégés, comme quand elle imagine Sumo comme un vrai sumo, théorise sur leur mignonnerie, ou se demande ce qu'ils peuvent faire quand elle n'est pas à la maison.

Tout ceci se suit alors avec un certain plaisir, jusqu'à une conclusion qui ne change rien de particulier à la recette. Goumoto a beau esquisser un petit rebondissement concernant le travail de son héroïne, ça tourne court, mais ce n'est aucunement frustrant: ce genre de tranche de vie n'a pas vraiment besoin d'une conclusion spécifique, et à l'arrivée la mangaka cristallise tout de même suffisamment bien une idée essentielle: même si tout n'est pas toujours évident pour elle, notre protagoniste trouve bien son équilibre entre le travail, sa vie privée et ses chats, et dans le fond c'est tout ce qui compte !

Une fois la dernière page tournée, on gardera un bon petit souvenir de NekoDamari - Nid de chats. L'oeuvre de Goumoto n'a pas de grosse prétention, est même plutôt classique dans le genre, et ne cherche donc aucunement à renouveler quoi que ce soit dans le petit monde déjà bien encombré des mangas félins. Néanmoins, la tonalité légère et crédible choisie par l'autrice, les points de vue placés depuis la protagoniste, et les nombreuses bonnes bouilles et mimiques félines sont autant d'élément offrant un bon petit capital-sympathie à cette courte série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction