Negima - Le maitre magicien Vol.12 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.12 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.12 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2013

Le tournoi de Mahora bat toujours son plein. Cette fois, Asuna et Setsuna se livrent un duel en bonne et due forme, tandis que Kotarô affronte l’énigmatique Kuneru Sanders. Au même moment, Takahata tente de découvrir le plan de Tchao.

Ce douzième tome se consacre exclusivement au tournoi Mahora qui trouvera sa conclusion dans le treizième volume. Et des trois opus qui composent la compétition, nous avons affaire au moins bons, bien que les divers combats réservent leur lot de surprise.

Avec un certain plaisir, nous retrouvons quelques duels attendus depuis l’annonce de l’épreuve, notamment celui qui oppose Asuna à Setsuna. La joute permet d’observer les progrès effectués par le compagnon de Negi car si Setsuna a directement été présenté comme une combattante redoutable, ce n’est pas le cas pour notre héroïne aux cheveux roux qui partait de presque rien. Concernant celle-ci, on est ravis de constater que le personnage est moins vide qu’il n’y paraît et ses dispositions impressionnantes à la magie semblent justifiées par un passé enfoui dont l’auteur ne fait que révéler des bribes, histoire de mettre l’eau à la bouche du lecteur… Plus que jamais, l’histoire s’étoffe de sous-intrigues captivantes, on attend de pieds fermes le volume où les véritables révélations jailliront !

Concernant le reste du tournoi, les combats se font parfois courts. Celui de Kotarô a pour intérêt de dévoiler l’extraordinaire puissance de Kuneru et le duel de Negi n’apporte rien en soit hormis la qualification d’un des deux participants. En revanche, l’ultime combat met en scène un personnage que nous n’avons pas vu en action sérieusement depuis un moment. Plus encore, il impose le bilan de l’évolution de Setsuna qui s’avère plutôt réussi. De son côté, Evangeline n’apparaît plus comme l’être cruel qu’elle était durant les débuts de l’intrigue et est désormais dotée d’une facette plus humaine correctement traitée.
On félicitera le mangaka qui fournit à ses affrontements une issue globalement crédible. Il n’est pas tant question de power-up soudains et sortis de nulle-part : un personnage a beau être un combattant important, il ne l’emportera pas face à un adversaire plus robuste que lui.

Globalement, les combats s’avèrent époustouflants. Le coup de crayon et la mise en scène de Ken Akamatsu sont remarquables, le mangaka n’est pas uniquement doué pour mettre en scène de jolies filles mais aussi pour narrer des batailles dantesques ! Dans leur composition, les combats ne sont pas très originaux, mais le dessin de l’auteur leur donne un intérêt certain, les amateurs de grand spectacle y trouveront leur compte.

Le bilan de ce douzième opus de Negima est toujours très bon. Même si nous ne retrouvons pas l’intensité du volume précédent, chaque combat (ou presque) possède ses qualités et le tout permet de passer un très agréable moment. Le tournoi s’achèvera au volume prochain, un tome qui promet d’être palpitant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs