Negima - Le maitre magicien Vol.26 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.26 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Mars 2016

Autrefois, Nagi et son armée ont secouru le monde magique et ont combattu vaillamment le groupe de Fate, bien qu’un ennemi encore plus mystérieux était à l’origine du désastre. Désormais, Nagi est considéré comme un héros, et Negi comprend pourquoi. Mais connaître la guerre passée n’avance pas le jeune sorcier et sa troupe : Fate est toujours là et n’a pas perdu en puissance, et les phases finales du tournoi attendent Negi et Kotarô. S’ils sont plus forts qu’avant, les deux compagnons ne peuvent pas espérer vaincre l’ennemi en l’état actuel des choses… Rakan aurait-il un plan pour rendre plus fort le fils de son vieil ami, Nagi Springfield ?

L’intrigue progresse à son rythme dans ce vingt-sixième volume et il paraît évident que Ken Akamatsu plante les graines qui lui permettront de faire évoluer son histoire. L’univers de la série se peaufine à chaque fois un peu plus, ne serait-ce pas la fin du flashback compté par Rakan et qui permet de mettre des images sur les faits de Nagi, nous permettant de comprendre la portée de ses actions sur le monde magique. A première vue, tout ce passage peut sembler anecdotique, mais il a une incidence véritable sur le personnage de Negi ainsi que ses motivations. Quelques pistes de réflexion sont alors lancées : Nagi est-il vraiment mort les années qui ont suivi la guerre ? Sa mère était-elle l’une des guerrières qui ont combattu contre Fate ? Subtilement, l’auteur ne cesse de nous intriguer par son scénario minutieusement pensé.

Mais l’importance de l’histoire, pour le moment, c’est bien le tournoi de la coupe Springfield, l’assaut sur Fate sera pour plus tard. Par cette phase du récit, le mangaka fait d’une pierre deux coups : il développe un tournoi qui a un objectif de par les nombreuses rencontres importantes faites par les personnages, il apporte sa dose d’action, instaure de nouveaux entraînements et développe une symbolique inattendue vers la dernière partie du volume. Dans la forme, le cheminement des événements reste assez classique, mais tout est parfaitement dosé et progresse assez rapidement pour qu’on ne se sente pas lassés d’un énième tournoi dans le paysage du shônen. La montée en puissance de Negi et Kotarô est rendue crédible grâce à l’apparition de personnages dont la présence est justifiée, tout en sachant que la démonstration de force des héros n’est pas encore faite et que, par conséquent, nos attentes quant au prochain volume sont grandes. Et si on ajoute le fait que cette phase est narrée en jonglant habilement avec les différents personnages –ce qui implique quelques séquences de fan service ciblant la taille des seins des héroïnes– on obtient finalement un volume rafraîchissant pour son genre, et globalement bien mené. Plus que jamais, Akamatsu et nekketsu font bon ménage.

Classique au premier abord, le tome 26 de Negima ! est très bon à sa manière de préciser doucement l’univers, de poser certaines questions, le tout en continuant de développer la phase du tournoi et tous les entraînements que cela implique. Le combat contre Fate a beau ne pas être de mise ici, Ken Akamatsu se débrouille pour rendre toute cette séquence évidente, voire indispensable à la progression de l’intrigue. Il réussit d’ailleurs très fin, car étant donné la conclusion de ce volume, on a hâte de découvrir le combat final du tournoi de la coupe Springfield !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs