Negima - Le maitre magicien Vol.22 - Actualité manga
Negima - Le maitre magicien Vol.22 - Manga

Negima - Le maitre magicien Vol.22 : Critiques

Mahou sensei Negima

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Mars 2014

Égarés dans le monde magique, Negi et Kotaro ont pu retrouver certains de leurs compagnons. Seulement, les demoiselles sont devenues esclaves pour rembourser une dette et ne peuvent compter que sur l’aide des deux mages pour les sortir de ce mauvais pas. Leur tête étant mise à prix après que Fate les ai fait passer pour les responsables de l’attentat, Negi et Kotaro prennent une apparence adulte et participent à un tournoi de mages…

Petite déception qu’est ce tome de Negima. Alors que le nouvel arc du monde magique s’annonçait prometteur et que l’auteur nous passionnait en explorant et décortiquant cet univers qui donnaient au titre une véritable originalité, le voilà qu’il part dans des schémas plus classiques, à savoir le tournoi et l’entraînement. Afin de sauver ses élèves devenues esclaves, Negi participe à un tournoi de magiciens et de fil en aiguille, il trouve un nouveau mentor qui lui proposera l’entraînement nécessaire pour rivaliser avec Fate Averruncus. Dans la forme, tout est très classique et sans grande surprise. Nos héros découvrent à travers ces affrontements leur faiblesse mais aussi leur marge de progression, c’est ainsi que chacun va suivre sa voie afin de gagner en puissante. Alors oui, le fait de revenir à des combats purs entre mages et plaisant et rappelle le tournoi du festival Mahora mais en termes d’ingrédients pour un shônen nekketsu, c’est sans réelle surprise.

Néanmoins, certains détails viennent égayer notre lecture, à commencer par la réapparition des formes adultes de Negi et Kotaro qui viennent donner un peu plus de sérieux au titre tant les personnages s’avèrent plus matures sous cette forme mais aussi plus charismatiques. Mais surtout, c’est l’apparition d’un nouveau personnage qui retient toute notre attention durant cet opus, et pas des moindres puisque nous faisons enfin la connaissance d’un camarade de Nagi Springfield, le père de Negi. Si pour le moment le personnage est introduit comme mentor pour notre magicien en herbe, il apporte avec lui quelques bribes d’informations, notamment les évènements qui ont frappé le monde magique auparavant.

Vous l’aurez compris, ce vingt-deuxième tome de Negima est loin d’être le plus passionnant, il déçoit même dans le sens que Ken Akamatsu met son inventivité de côté pour partir dans des formules plus classiques, bien que ce soit pour préparer le terrain de la suite de l’histoire mais aussi apporter quelques premières révélations concernant le père de Negi. Dans ce tome consacré essentiellement à Negi et à Negi seul, notre intérêt est appuyé seulement par ce nouveau personnage et les quelques scènes d’action toujours aussi spectaculaires que nous offre le mangaka. Ce n’est pas un mauvais tome en soi, loin de là, mais à ce stade de l’œuvre nous en attendons bien plus de Ken Akamatsu et de son histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs