Naruto Vol.69 - Actualité manga
Naruto Vol.69 - Manga

Naruto Vol.69 : Critiques Un Printemps Ecarlate

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Novembre 2015

Madara s'est éveillé et démontre sa supériorité sur l'ensemble de l'alliance shinobi, y compris sur Hashirama, le premier Hogake, qui avait pourtant déjà été capable de l’arrêter une première fois. Il est qui plus est aidé des Zetsus… L'objectif de Madara est de rassembler les pupilles qui lui permettront de devenir le nouvel ermite Rikudo...et il n'en est pas très loin…

L'ensemble du volume se consacre à la lutte contre Madara maintenant que toutes les autres menaces ont été éliminées. Obito s'est remis en question et souhaite désormais aider ses anciens camarades (un peu facile comme retournement de situation), il ne reste donc plus que l'ultime adversaire, celui qui fait parler de lui depuis presque le tout début de la série...à bien y regarder, avec le recul, il est presque normal que cela se termine avec lui, la boucle étant ainsi bouclée !

Bien que l'ensemble du tome s'intéresse à cet affrontement (qui semble perdu d'avance), cela se fait en plusieurs temps, plusieurs étapes… En premier lieu on retrouve les Bijuus, tous unis contre Madara qui tente de les absorber.
Ensuite on retrouve Minato et Kakashi, en compagnie de Obito opposé au Zetsu noir… Non loin de là on retrouve Orochimaru et sa troupe qui eux sont encore en pleines possessions de leurs moyens, et donc peuvent encore faire pencher la balance.
En arrière-plan, bien que n'étant pas actif dans ce tome, on trouve toujours le binôme Naruto / Sasuke.
Et c'est justement ce qui donne son charme à ce tome, c'est que pour une fois le salut ne viendra de l'un des deux (Naruto en particulier), ces derniers étant aux portes de la mort. Ce sont eux qui vont devoir compter sur les autres.
Comme à son habitude Kashimoto nous sort des personnages qu'il avait laissés de coté afin de provoquer un minimum de surprise, et au moins pour l'un d'entre eux, il faut reconnaître que c'est le cas. Sans citer le personnage en question pour ne pas gâcher justement la surprise, il faut admettre qu'on s'attendait à tout le monde sauf à lui, surtout dans ces conditions, puisque là encore l'auteur modifie totalement la personnalité d'un personnage pour des raisons mielleuses beaucoup trop faciles...Un meurtrier, responsable de la mort de tant de personnes qui décide de faire amende honorable, puisqu’après tout, il a bien réfléchi… On n'est pas loin du ridicule, et pour le coup l'effet de la surprise tombe à l'eau suite à un tel foutage de gueule.

La fin du tome se veut plus orientée vers l'émotion avec un flashback sur un personnage présent depuis bien longtemps prêt à donner sa vie pour repousser Madara… On avait fini par s'attacher à ce personnage et sa mort (s'il meurt vraiment, on ne le saura que dans le prochain tome) risque de nous atteindre.

Malgré des défauts flagrants et pourrait-on dire navrants, ce tome nous réserve quelques surprises bien trouvées… La conclusion approche à grands pas !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs