Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Septembre 2009
Suite du combat le plus attendu de la série jusqu'alors, nous reprenons l'affrontement opposant Itachi à Sasuke, et l'auteur n'a pas fini de nous en faire voir !
A l'un des moments les plus tendus de l'histoire, nous continuons de découvrir les secrets et les coulisses de l'accession au sharingan. En distillant habilement son lot d'informations et celui de baston, Kishimoto noie le lecteur dans une masse jouissive de shonen. Le final de ce duel dantesque permet enfin au lecteur et à nos héros de reprendre leurs souffles et laisse percevoir une nouvelle approche.
De leur côté les représentants de Konoha retrouve la trace de Madara Uchiwa...
En saupoudrant la trame de fond géo-politique et de guerres intestines, Kishimoto prend à contre-pied tout ceux qui attendaient un abattement du plan quelconque, finalement tout a été pensé pour qu'aujourd'hui cet affrontement résume la situation des années précédentes, et le récit de Madara ne fait que renforcer cette impression. En la personne de Madara quasi extérieure à l'histoire originelle, nous nous retrouvons ainsi plongés au coeur même du complot et prenons pour victimes les héros de ce jour. Au lieu d'être considérés tels des shinobis supérieurs à Konoha, nous apprenons la réelle pensée et le sort réservé au clan Uchiwa, pour clore l'histoire, il s'avèrera même que celui qui passait pour victime innocente du massacre devienne le héros protégé !
Terminée maintenant la quête ultime de résoudre son adversaire à la mort, place à la destruction de ceux qui ont détruit Itachi ! Avouons-nous que finalement le héros déchu prend maintenant place en adversaire résolu à défaire tout ce qui apparaîtra devant lui et son but.
Une fois de plus le titre prend une tournure des plus sympathiques et rejoint le clan fermé des shonens qui finalement tente une percée dans le seinen ( au sens scénaristique du terme ) et prend pour témoin le lecteur de son profond changement. Une prouesse de Kishimoto qui réserve à l'un des titres les plus vendus, le droit d'accéder à une reconnaissance par le récit et la trame existante et non seulement par les volumes de vente !
Louons bien sûr Kana pour ce volume 43 qui nous fournit ici du très bon travail et respecte les demandes de l'auteur en dotant ce numéro de l'histoire complète et aboutie de l'affrontement Itachi / Sasuke.
Un tome qui ouvre de plus en plus le tant attendu Naruto versus Sasuke...