Naruto - Hachette collection Vol.5 - Actualité manga
Naruto - Hachette collection Vol.5 - Manga

Naruto - Hachette collection Vol.5 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Octobre 2020

Les candidats ayant réussi la deuxième épreuve de l'examen des moyennes classes étant trop nombreux, une étape de qualification a été décidée. Celle-ci consiste en une succession d'affrontements, afin d'éliminer la moitié des candidats restants. Si Sasuke s'est qualifié haut la main malgré le mal que lui cause la marque d'Orochimaru, c'est au tour de Sakura de livrer un combat contre Ino, une étape majeure dans leur rivalité. Puis, ce sera au tour de Naruto de livrer son affrontement, mais aussi de Lee qui jouera son destin...

Si la formule du tournoi semble éculée au sein d'un nekketsu tel que Naruto, force est de constater que Masashi Kishimoto gère admirablement bien cet aspect de la compétition, notamment à travers des combats qui racontent bien des choses sur leurs candidats. Si la rivalité entre Sakura et Ino semble superficielle (Kishimoto étant, pour l'instant, incapable de développer ses personnages féminins autrement que par le prisme de l'amour), elle aboutit à un match intense, et qui a le mérite de marquer l'amitié entre les deux demoiselles de manière pertinente. L'auteur sauve donc les meubles, mais il serait temps d'exploiter son casting féminin différemment, ce que la suite de l'arc commencera justement à faire.

Le reste du tome va enchaîner les matchs, jusqu'à clore cette étape éliminatoire de l'examen. Et encore une fois, il est saisissant de voir que la formule marche parfaitement, ce parce que les combats ne trainent jamais en longueur et nous captivent plus par leurs développements de personnages que par les issues en elles-mêmes. Certaines figures bien dans l'ombre jusqu'à présent ont droit à leur moment de gloire, notamment Hinata dont le récit sur la lignée est particulièrement passionnant. L'univers de Naruto s'étoffe une nouvelle fois tout en abordant des questionnements pertinents sur la filiation familiale ainsi que sur l'inné et l'acquis. Le combat de Hinata n'est qu'un exemple puisque cette dernière thématique reviendra sans cesse au sein de cet épais volume, via l'affrontement de Naruto mais aussi celui de Lee, particulièrement poignant à l'égard de l'arc du personnage. Dans ce tournoi, les affrontements marquants sont légion, et on sent la volonté de l'auteur de nourrir davantage ses personnages phares. Il reste néanmoins quelques combats plus expéditifs et qui ne nous disent pas grand chose, celui de Chôji par exemple, mais le mangaka saura revenir sur le personnage ultérieurement.

Malgré une forme classique, le tout s'enchaîne particulièrement bien, et la série conserve alors son côté addictif (encore une fois favorisé par l'ergonomie de cette édition grand format). Cette étape de l'arc repose plus sur les personnages que sur l'action en elle-même, malgré quelques affrontements particulièrement prenants côté tactique et chorégraphie. Enfin, les résultats balayent le côté cliché de la compétition, les qualifiés n'étant pas forcément ceux auxquels on s'attendait d'entrée de jeu. Toutes les têtes d'affiche ne passeront donc pas à l'épreuve finale, un choix intéressant de la part de l'auteur.

Et parce que l'arc actuel est assez long, Masashi Kishimoto opère une transition qui s'annonçait classique... dans un premier temps. L'un des personnages les plus excentriques de la série entre alors en scène, laissant une certaine place à l'incertitude pour le tome suivant qui devrait narrer un entraînement, et sans doute haut en couleur.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction