Naruto - Edition Hokage Vol.26 - Actualité manga
Naruto - Edition Hokage Vol.26 - Manga

Naruto - Edition Hokage Vol.26 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Juillet 2025

Par son mensonge, Sakura a cherché a libérer Naruto du fardeau de Sasuke. Maintenant, la kunoichi se met en quête de son ancien camarade de l’équipe 7, afin de l’éliminer de ses propres mains. Déboussolé, Naruto va devoir faire un choix concernant son « meilleur ami ». De son côté, Sasuke a enfin retrouvé Danzô, et un duel à mort entre eux débute. Mais le nouveau Hokage semble avoir caché des atouts qui ont de quoi faire bouillonner le dernier des Uchiwa…

La première grande partie du tome est sous haute tension. Entre l’affrontement entre Sasuke et Danzô puis de nouvelles retrouvailles avec le renégat des Uchiwa, Masashi Kishimoto donne à son arc de la réunion des Kage un climax indéniablement fort. Le combat contre Danzô, marqué d’un certain gigantisme, marque un nouveau point de non-retour sur la puissance des personnages et le système de pouvoir de plus en plus démesuré. On est désormais loin des affrontements plus primaires (mais excellents) des débuts, ce qui symbolise parfaitement le cap décisif pris par le scénario. On regrettera peut-être un Danzô qui n’aura pas fait long feu, son règne n’ayant été qu’une brève transition qui trahit nos attentes quant à un impact plus lourd du complot que le chef de la Racine fomentait.

Mais le plus clivant vient sans doute des retrouvailles entre les trois personnages clés. La quête de Sasuke, sorte de macguffin vénéneux, est un véritable boulevard de possibilité, et l’auteur avait une occasion en or d’amener un développement concret de Sakura. Il n’en est finalement rien, Kishimoto restant dans une écriture très mièvre et misogyne de son casting féminin, ses femmes étant reléguée au rang de personnages impuissants et/ou à secourir. Une véritable occasion loupée, aussi on se réconforte dans la « réponse » de Naruto, très cohérente vis-à-vis des précédents développements du récit, et un promet un duel fratricide inévitable.

Viennent alors les préparatifs de la 4e Grande Guerre ninja, et une obligation pour notre héros blondinet de maîtriser la puissance de Kyûbi. C’est donc une séquence d’entraînement qui fera, la jonction avec la prochaine grande étape de l’histoire, ce qui permet de creuser un tantinet l’amusant Killer Bee et de présenter un binôme entre lui et Naruto plutôt singulier. L’intensité du récit retombe inévitablement, mais Kishimoto développe de bonnes idées dans une phase qui aurait pu s’avérer redondante. Le prochain tome nous le confirmera, sachant qu’il nous réserve une séquence parmi les plus bouleversantes de la série.

En guise de bonus, cet opus de l’édition Hokage nous régale des illustrations de couvertures du Shônen Jump concoctées par le mangaka ente 2009 et 2010. Un type d’ajout récurrent et agréable afin de rendre cette mouture la plus complète possible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs