Naruto - Edition Hokage Vol.18 - Manga

Naruto - Edition Hokage Vol.18 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Décembre 2024

La mission d'infiltration au sein du repère d'Orochimaru est un échec, aussi Naruto et les siens rentrent à Konoha bredouilles, sans avoir pu ramener Sasuke avec eux. Le temps est pourtant compté pour l'héritier des Uchiwa, puisque l'échange de corps avec Orochimaru pourra bientôt avoir lieu. Pour éviter cela, Kakashi à un plan : permettre à Naruto d'atteindre une puissance démesurée en peu de temps, via un entraînement draconien et astucieux.
De son côté, Akatsuki continue sa quête des démons à queues. Deux membres de l'organisation, Kakuzu et Hidan, sont sur le point de mettre la main sur Nibi. Leur prochaine destination ? Le pays du feu.

L'issue de l'arc précédent est un véritable coup pour Naruto et les siens, et sans doute qu'amorcer la suite avec un peu de légèreté n'était par un mal. C'est pourquoi les premiers chapitres de ce 18e épais volume (qui correspond aux tomes 35 et 36 de l'édition initiale) se centrent énormément sur un Sai changé. Si on peut tiquer sur son évolution très rapide, le garçon n'en est que plus attachant, certains focus se montrant aussi drôles que touchants. Tout en réinventant son équipe 7, Masashi Kishimoto est parvenu à éviter le piège du clone de Sasuke, bien au contraire.

Néanmoins, Sai n'est qu'un tout petit élément de cette suite qui joue sur deux tableaux. Le premier est représenté par un nouvel entraînement, séquences ô combien classiques du genre, mais que l'auteur a toujours su rendre intéressantes jusqu'à maintenant. Alors, qu'en est-il de cette nouvelle quête de puissance de Naruto ? Le verdict est positif, puisque le mangaka parvient à étoffer son concept de chakra tout en amenant l'entraînement de son protagoniste de manière très astucieuse. Au final, on se prend presque à vouloir suivre l'avancée du héros plus que la trame qui se joue en parallèle, preuve que ce pan du tome est rendu passionnant. On notera qu'un suspense quant au résultat de l'entraînement est gardé intact, sans doute pour créer la surprise dans l'opus suivant.

En parallèle, deux nouveaux adversaires entrent doucement en scène : Hidan et Kakuzu. Les deux membres d'Akatsuki ont leurs caractères, et ce n'est pas Naruto qui vient leur bloquer la route cette fois. Masashi Kishimoto a alors la bonne idée pour mettre en avant l'équipe 10, celle de Shikamaru menée par Asuma, et des personnages secondaires que nous n'avions pas revus dans de bons rôles depuis l'arc de l'examen chûnin. Le programme est alléchant, et l'affrontement qui s'en suit n'est pas moins décevant. Tactique, celui-ci mise sur l'intellect étonnant de Shikamaru, pour aboutir à un moment poignant qui marque le début d'une succession d'événements qui nous déchireront le cœur. Désormais, dans Naruto, des personnages importants du côté des alliés peuvent mourir. Ce fut déjà le cas avec le décès héroïque du 3e Hokage, mais l'auteur montrera qu'il passe un vrai cap en mettant la dimension mortelle des combats en avant, à bien des reprises. La fin de ce 18e volet est aussi intense que triste, l'émotion étant servie par l'habile mise en scène du mangaka, poginante à souhait. Sobre certes, mais suffisant pour mettre en avant une situation aussi déchirante.

Naruto sait donc développer son intrigue sur différents axes, que ce soit avec un entraînement intéressant à suivre (l'exercice étant une sorte de prouesse tant il est déjà vu), ou une trame parallèle rythmée et déchirante. Le tout se termine d'ailleurs en amorçant quelque chose d'important : un ennemi majeur montre son visage, et dévoile clairement ses plans. Certes, l'enjeu est cliché, mais Masashi Kishimoto a le mérite de l'expliquer sous les angles géopolitiques déjà bien connus de son univers. En ce sens, pourquoi pas, et il y a de quoi avoir hâte de découvrir les confrontations prochaines avec Akatsuki.

Du côté des bonus de cette édition Hokage, Kana nous propose une interview du rappeur français D.Ace. Un supplément qui parlera sans doute aux lecteurs les plus jeunes, ce qui semble paradoxal pour une version à destination d'un lectorat connaissant bien Naruto ou celui qui souhaite découvrir l'œuvre avec une édition plus luxueuse, donc une tranche plus âgée. Choix étonnant, mais soit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs