Naruto - Edition Collector Vol.5 - Actualité manga
Naruto - Edition Collector Vol.5 - Manga

Naruto - Edition Collector Vol.5 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Septembre 2012

Après l'attaque d'Orochimaru allié aux ninjas de Suna, Konoha est en crise, et la mort du 3ème Hokage n'arrange rien. Ainsi, il est impératif de désigner un successeur à Sarutobi, un 5ème Hokage que Jiraiya va devoir trouver... et c'est Naruto qu'il choisi pour l'accompagner ! Mais au même moment, deux ombres malfaisantes pénètrent Konoha, et l'une d'entre-elles va raviver de mauvais souvenirs chez Sasuke...

Dans cet épais volume, c'est l'intégralité de l'arc de la recherche du nouvel Hokage qui nous est proposé ! Mais les débuts de cette nouvelle partie de l'histoire ne sont pas si simples, et l'entrée en scène de deux nouveaux personnages apporte un intérêt supplémentaire à l'intrigue... Après le long mais riche arc précédent, Masashi Kishimoto plante dès à présent les graines d'une histoire plus ambitieuse. Si pour le moment il est difficile de prévoir ce que l'auteur à en tête, celui-ci pense déjà au second cycle de son récit, celui que certains nomment «Shippuden» grâce à l'adaptation animée.

L'élément choc du début de volume, c'est bien l'entrée en scène d'Itachi Uchiwa, l'un des personnages les plus appréciés de Naruto. Loin du psychopathe qu'on était en droit de s'imaginer, l'assassin apparaît comme quelqu'un de calme et cruellement charismatique. Si son rôle est mineur pour l'instant, tout portant à croire que l'auteur l'intègre à son récit dans le seul but de l'annoncer pour le moment, gageons que sa seule entrée en scène va déclencher toute la suite de l'histoire, une intervention dont les effets se constateront petit à petit par la suite... Nous ne sommes pas dans le simple fan-service, tout est pensé à l'avance !

La suite du tome se révèle bien moins passionnante que les chapitres précédents. Si le grand arc de l'examen des moyennes classes a permis de donner un rôle à de nombreux personnages, l'intrigue se focalise pour le moment sur Jiraiya et Naruto, face à Orochimaru, et présente aussi la dernière du trio de légende. Phase classique du shônen, l'auteur en profite pour intégrer une séquence d'entraînement à son arc. Sasuke ayant dernièrement acquis une redoutable technique, il était hors de question que notre héros blond reste sur la touche ! Ainsi, l'entraînement, sans être passionnant ni ennuyeux, a son petit intérêt et contribue à développer légèrement tout le concept du chakra élaboré par l'auteur.
Par contre, la joute finale de cet arc résulte d'avantage du fan service. Naruto s'illustre en héros, les trois ninjas de la légende prennent part à la lutte... Malgré l'intensité qui s'en dégage, on était en droit d'espérer mieux, après l'épique combat du tome précédent !

En bref, ce cinquième volume de l'édition collector de Naruto (qui correspond aux tomes 16 à 19) assume son rôle de transition. Les éléments qui donneront lieu à la suite de l'histoire sont plantés, le troisième ninja légendaire entre en scène, Naruto apprend une nouvelle technique... Un bon volume, loin du niveau du précédent, mais qui réserve son lot de bons moments !

Du côté de cette «édition collector», si le format et le papier en gêneront certains tandis que les autres prendront plaisir à découvrir ou redécouvrir les aventures du ninja orange sur grand format, on apprécie les pages couleurs et surtout les pages d'entre-chapitres bourrées de petites informations, digne d'un guide-book de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs