Naruto - Edition Collector Vol.2 - Actualité manga
Naruto - Edition Collector Vol.2 - Manga

Naruto - Edition Collector Vol.2 : Critiques

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Mai 2012

L'agitation règne à Konoha, et pour cause : l'examen de sélection des "moyennes classes" est sur le point de débuter ! De nombreux Shinobi redoutables se réunissent dans le village, de futurs alliés pour nos héros... mais aussi de futurs dangereux adversaires.

Vous demandiez une nouvelle dose de Naruto après la lecture du premier volume collector ? Kana vous gâte en sortant ce deuxième opus simultanément ! Pour ceux qui connaîtraient déjà les aventures du ninja orange, ce second tome entame le plus long arc de ce premier cycle et peut-être le plus intense, celui de l'examen des moyennes classes ! Plus précisément, les deux premières épreuves sont ici concernées.
Cette nouvelle partie du manga est surtout marquée par l'introduction de nombreux personnages, plus ou moins importants, si bien qu'il ne sera pas évident de tous les retenir à la première lecture. Parmi les petits nouveaux qui marqueront les esprits, on peut citer le terrible Gaara, Rock Lee, ou encore Orochimaru, véritable ennemi de la première partie du manga. L'introduction de presque tous ces personnages se fait via une séquence d'introduction qui a pour but de faire monter la tension avant que les festivités ne commencent. Aucun doute, Masashi Kishimoto est au sommet de sa forme et sait où va aller son scénario durant cet arc ! Pour la suite, la première épreuve consiste en un test écrit. L'action disparaît, mais accroît le mystère de nombre de nouveaux personnages en dévoilant les techniques, plus ou moins originales, de ces derniers. Mais le point d'orgue de ce volume réside dans la seconde épreuve, la plus longue pour le moment mais aussi la plus intense. Cette fois, on retrouve l'atmosphère dangereuse du combat contre Zabuza : Malgré leurs progrès, nos héros sont loin d'être de taille face aux adversaires qui se présentent à eux, et c'est bien souvent qu'ils devront compter sur des interventions alliées. Le bon point dans cette démarche, c'est de ne pas donner systématiquement les honneurs à Sasuke, bien qu'il occupe une grande place dans cette épreuve, et encore moins à Naruto dont les interventions sont loin d'être majeures. A la place, on voit à l'oeuvre quelques nouveaux personnages, de quoi mettre l'eau à la bouche du lecteur en attendant de les voir en action dans des combats individuels.
Et parmi la galerie de personnages qui gagne en épaisseur, les caméras sont bien souvent tournées sur deux ennemis majeurs de l'arc : Gaara et Orochimaru. Pour le premier, le mystère plane encore, mais il est peut-être celui des deux dégageant d'avantage de terreur. Quant à Orochimaru, c'est un nom à ne pas oublier tant son "complot" fera l'objet de tout le premier cycle du manga, et son combat ici est loin de révéler tout le potentiel terrifiant du personnage. En fait, tant d'interventions de personnages énigmatiques pourraient laisser perplexe le lecteur, tout à fait en droit de se demander si Kishimoto n'en fait pas trop, s'il sait où il va. Nulles inquiétudes à se faire ! L'arc de l'examen des moyennes classes n'en est qu'à ses débuts, et il faudra attendre un peu pour laisser éclater son réel potentiel.

Encore une fois, on prend plaisir à redécouvrir ces aventures sur un grand format, bien que l'aspect magazine de la jaquette puisse rebuter, de même que le papier utiliser hors pages couleurs qui promet de jaunir. Néanmoins, pour ceux qui veulent découvrir Naruto, ce format est le plus économique ! Et pour ceux qui veulent se replonger dans la série, le plaisir du grand format est total ! Et en guise de bonus, on retrouve une nouvelle jaquette collector pour les volumes "simples" (ce qui laisse entendre de manière explicite que cette édition est d'avantage un goodies de fan), ainsi qu'un poster géant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs