Nanja Monja Vol.6 - Actualité manga

Nanja Monja Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Janvier 2012

Futa assiste, impuissant, à la mort de son grand-père sur son lit d'hôpital. Un coup dur dont profite Shizuka Ito pour nous offrir un cours moment surnaturel bourré de facilités, mais utile à l'avancée de l'histoire, et également pertinent pour la mise en avant du temps qui passe et des relations que pouvait avoir le vieil homme avec ceux qui sont partis avant lui.

Après cela, le dernier objectif de Taro et Futa est clair : pour retrouver leur taille normale, ils doivent monter en haut du Nanja Monja. Une entreprise périlleuse, dans laquelle beaucoup avant eux ont laissé des plumes, mais après avoir enfreint les règles des habitants de l'arbre, ils n'ont pas le choix.
Au niveau de l'histoire principale, ce dernier volume se résume à ça : escaladant le Nanja Monja, Taro et Futa croisent des objets funestes, connaissent moult dangers, mais leur entraide leur permet de continuer à avancer. A moins que le pire n'arrive. Petit à petit, Shizuka Ito fait monter la tension autour du sort de ses personnages et pourrait même nous laisser voir le pire.
On a donc ici quelque chose de linéaire, mais qui l'est moins en toile de fond. En effet, tandis que les deux garçons escaladent l'arbre, l'auteur n'oublie pas ses autres personnages, montre leur inquiétude, puis leur reprise d'entrain face à la volonté d'aller de l'avant affichée par Taro et Futa. Ainsi, les liens unissant les personnages sont joliment mis en avant.

La lecture, ici très rapide, suit son cours, classique mais plaisante, mais au fil des pages, on se demande de plus en plus comment Shizuka Ito va conclure son récit, tant la situation manque de tourner au dramatique. Conclusion joyeuse ? Conclusion pessimiste ?
L'auteure choisit alors, dans les quarante dernière pages, une voie inattendue, qui pourra frustrer une partie des lecteurs et plaire à celles et ceux qui en aimeront la liberté d'interprétation. Mais dans tous les cas, il y a malheureusement un arrière-goût de trop rapide, de trop brusque, de trop peu. A vrai dire, il est difficile d'appréhender ce final, qui risque de laisser beaucoup de lecteurs sur leur faim, principalement à cause d'un manque clair d'explications. Mais ce mystère, c'est peut-être aussi ce qui fait la magie du Nanja Monja.

Une fin nébuleuse, donc, mais au sein de laquelle la mangaka parvient tout de même à dégager son principal message, sur l'importance des liens nous unissant les uns aux autres. Le dernier volume de Nanja Monja ne s'écarte pas de son aspect chaleureux et convivial, de ses belles idées. Cette première oeuvre reste bourrée de charme et nous laisse clairement sur la conviction que Shizuka Ito est une auteure à suivre de près.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs