Nadesico Vol.4 - Actualité manga

Nadesico Vol.4 : Critiques

Yugeki Uchu Senkan Nadeshiko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Septembre 2013

Enlevée par Iness Fresange, Yurika et devenue Himiko, censée sauver le peuple des Yamatos, venus d'une galaxie parallèle sur le déclin pour envahir celle de nos héros. Pour sauver la jeune fille et par la me^me occasion leur galaxie, le Nadesico emmené par Ruri et les forces terrestres finissent par coopérer...

Comment se finira l'aventure , C'est ce que vous découvrirez dans ce dernier tome qui lève le voile sur tous les derniers mystères de la série, de l'identité réelle de Ruri à celle de Gaverment en passant par les découvertes faites sur la Lune. Globalement, Kia Asamiya n'oublie rien... mais le problème vient d'ailleurs : bon dieu, que tout est expédié ! Histoire d'assurer à temps la fin de sa série, le mangaka vomit littéralement, en bloc, toutes les informations qu'ils nous faut connaître, via des pavés de textes qui deviennent rapidement indigeste, et qui le sont d'autant plus si l'on a un peu de mal à suivre les différents termes techniques. Et l'ennuie guette d'autant plus que l'humour et l'aspect parodiques, au départ l'un des leitmotiv de la série, ont quasiment disparu.

On ne profite pas des nombreux rebondissements, expédiés, peu touchants, portés par des personnages trop vite passés en revue. Par exemple, la scène avec la mère d'Akito, censée être poignante, est tellement expéditive qu'on s'en contrefiche. Idem pour Gaverment, les événements autour de ce personnage clin d'oeil à Harlock étant bien trop vite abordés pour qu'on ressente quoi que ce soit pour lui.

Tout le volume est dans cette veine : rien ne touche, tout apparaît poussif, et l'ensemble n'est guère sauvé par un coup de crayon qui manque cruellement d'expressivité au niveau des personnages, qui est trop fouillis dans les batailles spatiales, et qui est de manière générale trop froid.

Si conclusion il y a, elle s'avère malheureusement assez indigeste, Kia Asamiya expédiant un peu tout et ne nous laissant pas le temps de profiter de notre lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction